pub

En marge du Grand Prix de Thaïlande 2024, le MotoGP peut déjà se vanter d’avoir accueilli plus de 2.5 millions de spectateurs sur site au cours de sa tournée, sur le total de dix-sept manches qui se sont pour le moment déroulées. Si les gens continuent à se presser aux abords des circuits de la sorte, 2024 effacera la marque de 2023 de 2,857 millions de spectateurs. 

Le dernier Grand Prix en date, disputé sur le circuit de Phillip Islande, en Australie, a accueilli une foule de 90 685 personnes. Grâce à l’affluence enregistrée ce week-end-là, le MotoGP a franchi le cap des 2.5 millions de visiteurs depuis le début de sa saison.

Une fois encore la saison fut portée par des records battus, tels qu’en France, où le circuit Bugatti a vu plus de 290 000 personnes prendre place dans les tribunes, pour établir une nouvelle fois le record d’affluence sur un événement de MotoGP.

Si la discipline continue sur cette lancée, elle pourrait s’emparer de la marque de référence, détenue par la saison 2018, de près de 2.9 millions d’entrées (2 884 242 exactement). Une preuve de plus que les années Covid sont désormais loin derrière le MotoGP.

MotoGP 2024

Un record qui fut cependant, battu l’an dernier. Puisqu’aux 2,857 millions de spectateurs, il faut ajouter le nombre théorique de spectateurs venus assister au GP des Amériques, qui ne communique plus cette statistique depuis la fin de la crise sanitaire.

Lors de cette saison de MotoGP 2024, le cap des trois millions sera même atteignable si les trois épreuves restantes connaissent au moins le même succès que l’an dernier. Étant donné l’intensité de la lutte pour le titre entre Pecco Bagnaia et Jorge Martin, qui devrait tenir en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière épreuve de la saison, il n’est pas impossible que cela se produise.

L’an dernier, le Grand Prix de Thaïlande enregistrait une participation de 179 811 fans, tandis que celui de Malaisie connaissait encore plus de succès, avec un total de 182 912 entrées. Sans surprise, le Grand Prix de Valence avait accueilli plus de monde encore, avec une affluence totale de 195 889 personnes.