Un revenant. Jonas Folger, ex-pilote MotoGP à plein temps chez Yamaha Tech3, est revenu aux affaires en 2023 après une longue absence au plus haut niveau en raison d’un problème de santé. Par ailleurs, nous vous avons déjà conté son histoire dans un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Sur le début de saison, il avait été appelé par Hervé Poncharal pour remplacer l’infortuné Pol Espargaro, blessé lors des essais libres du premier Grand Prix de l’année au Portugal.
C’est une nouvelle rapportée par Speedweek ; Jonas Folger sera, en 2024, pilote de réserve pour GasGas Tech3. « Nous avons prolongé le contrat de Jonas » disait, récemment, Pit Beirer pour le site germanique. Il faut dire que les autres remplaçants ne pouvaient assumer son rôle. Mika Kallio se fait vieux, et Dani Pedrosa, davantage concentré sur la mise au point et les wild-cards de l’équipe officielle, ne désirait pas effectuer plusieurs piges comme ce fut le cas pour l’Allemand.
HE IS BACK 👊🏼❤️ #GASGASFactoryRacingTech3 #GetOnTheGas #Pol44 #MotoGP #BritishGP pic.twitter.com/sNP4di5Cue
— Tech3 Racing (@Tech3Racing) August 4, 2023
Pierer Mobility AG s’explique : « Il a fait du bon travail en tant que pilote d’essai, mais aussi lorsqu’il s’est plongé dans le grand bain au Texas. Jonas s’en est mieux sorti que nous le pensions, et rien que pour cela, il mérite de rester avec nous en MotoGP. Avec trois pilotes d’essais, nous avons de la chance » concluait-il.
En tout, Jonas Folger prit part à six Grands Prix cette saison, avec, pour meilleur résultat, une 13e place au Mans. Cela le place en 25e position au classement général, devant son compatriote Stefan Bradl (tout de même), Michele Pirro, ou encore, Iker Lecuona. Au vu de son parcours, Folger mérite amplement ce qui lui arrive. Chapeau !
Êtes-vous satisfait pour l’Allemand ? Dites-le nous en commentaires !
Photo de couverture : Michelin Motorsport