pub
Johann Zarco

Après 11 années passées ensemble, l’officialisation du départ de Marc Márquez de Honda à la fin de la saison 2023 et son arrivée dans le giron de Ducati entraînent en cascade toute une série de questions et de supputations. Dans un premier temps, Johann Zarco, qui avait choisi de passer les saisons 2024 et 2025 chez LCR plutôt que de remettre son avenir en jeu une année supplémentaire chez Ducati, semblait tout désigné pour remplacer Marc Márquez au sein du team officiel Repsol Honda d’autant qu’il possède apparemment un contrat direct avec le HRC.

Mais en MotoGP, rien n’est jamais simple et les intérêts en jeu prennent souvent le pas sur une apparente logique. Ainsi par exemple, le team LCR de Lucio Cecchinello a vraiment besoin d’un pilote du niveau de Johann Zarco pour pouvoir garantir certaines performances à ses nombreux sponsors.

Déshabiller Paul pour habiller Jacques au sein de la même maison ne semblait pas forcément la bonne solution pour Honda qui, de l’autre côté, a contacté d’autres pointures, tels Maverick Vinales et Miguel Oliveira, tout en se gardant sous le coude Johann Zarco en cas de refus ou d’impossibilité définitive des intéressés.

Dans cet imbroglio en perpétuelle évolution, l’arrivée surprise dans le paddock du Grans Prix d’Indonésie de Guillaume Valladeau, l’agent de Johann Zarco, n’est pas passé inaperçue, et nos confrères de Canal+, par l’intermédiaire de Pauline Sanzey, se sont empressés de tirer les vers du nez de celui qui fait tout pour mettre Johann Zarco aux côtés de Joan Mir dans le team officiel Honda.

« Ca s’est décidé un petit peu au dernier moment mais c’est important que je sois là parce qu’il y a des discussions qui ont eu lieu, et c’était important pour Johann aussi que je sois présent. Je pense que tout le monde connaît un petit peu la situation au sein de Honda, donc il était important que l’on se voit avec certaines personnes, notamment LCR ou que ce soit également le HRC pour connaître un petit peu la situation de Johann pour la suite, même si aujourd’hui, bien entendu, on a un contrat LCR. Mais bon, il faut savoir aussi que l’on est sous contrat avec le HRC. La place, tout le monde sait que Marc Márquez est parti et maintenant il faut savoir qui va le remplacer, donc voilà, Johann a montré son intérêt aussi pour remplacer Marc Márquez au sein du team officiel. Maintenant, je pense qu’il est important dans les discussions de considérer tout le monde, voilà, parce qu’il y a des intérêts et il faut aussi considérer les personnes qui étaient là au départ. C’est important. Donc ce n’est pas à négliger et c’était important que je sois là, dans l’intérêt de tout le monde. Après, si c’est pour dire  » est-ce que Johann va être dans le team officiel ou pas ? « , c’est évident que, voilà, Honda ils connaissent notre position, ils connaissent aussi la position de LCR, donc c’est toujours des discussions qui sont délicates, ils connaissent les intérêts de tout le monde. Voilà, mais ça avance dans la bonne direction et je pense que, voilà, ça devrait se mettre en place rapidement. C’est pour cette raison aussi que j’ai fait le déplacement et je serai également là en Australie. » 

Quand on lui fait remarquer qu’Alberto Puig, le team manager du Repsol Honda Team, ne semble pas donner la priorité à Johann Zarco, Guillaume Valladeau répond…

« Oui, après, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Moi je l’ai vu ce matin et aujourd’hui Alberto m’a aussi dit que, oui, pour lui Johann était très intéressant. Donc il me l’a confirmé. Ça fait déjà un petit moment qu’il me l’a confirmé. Vous savez, quand il y a des contrats en place, il faut aussi respecter les gens, et moi je fais partie de ces personnes là aussi : quand on est engagé avec un team, c’est important de le respecter, d’expliquer ce qui se passe et aussi de prendre en considération en tant que sportif la situation de Johann. Parce que voilà, Johann reste un compétiteur, et aujourd’hui quand vous avez la possibilité de prendre la place de Marc Márquez et de vous retrouver dans un team officiel, on ne peut pas négliger cette opportunité là. Mais moi j’insiste : c’est important que ça se passe dans de bonnes conditions et que tout le monde se respecte. »

La position de Johann Zarco est donc de rejoindre l’équipe officielle ?

« Si Honda nous fait une proposition ! Après, bien entendu, si Honda nous fait aujourd’hui la proposition de venir rejoindre le team officiel, on l’étudiera. Pour un pilote je pense qu’avoir le statut officiel , ça reste quand même quelque chose d’extraordinaire et une opportunité qui ne se présente pas forcément souvent. Donc dans la tête d’un pilote, c’est évident que c’est compliqué de refuser cette opportunité. Maintenant, Honda travaille très bien sur le sujet et je pense qu’ils s’entretiennent aussi avec LCR, et on trouvera les meilleurs compromis pour tout le monde, que ce soit pour LCR, pour le HRC et pour Johann. »

Malheureusement, l’impression générale est que Johann Zarco, quelles qu’en soient les raisons (contrats en cours, financières, nationalité, sponsors, palmarès, âge, etc.), n’est pas le choix numéro un pour remplacer Marc Márquez. Mais comme le dit lui-même son agent, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain, et les semaines, les jours, les heures, qui viennent seront sans doute aussi mouvementées que capitales pour l’avenir du pilote français.

Guillaume Valladeau le sait bien, et c’est pour cela que son voyage inattendu se poursuivra en Australie la semaine prochaine…

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Pramac Racing, Repsol Honda Team