pub

Pedro Acosta

Avec la perspective d’un Marc Marquez revanchard et déterminé au guidon de la meilleure moto du moment, soit une Ducati, rarement, en MotoGP, une saison à venir aura suscité autant d’attentes et d’impatience que celle qui nous est promise pour 2024. Il n’y a pas que les observateurs et les fans qui comptent les jours jusqu’aux premiers tests de février à Sepang, préliminaires au lancement des hostilités en mars au Qatar. Il y a aussi les protagonistes du paddock eux-mêmes. La preuve …

La saison 2023 a été intense et belle, avec un nouveau format excitant mais aussi épuisant pour les acteurs, mais la prochaine, en 2024, promet d’être encore meilleure. Cette campagne est en effet attendue et, pour s’en convaincre, il faut se référer aux propos d’un Francesco Guidotti, team manager de l’équipe officielle KTM qui ne s’enthousiasme pas seulement pour son équipe.

Sur GPOne, il donne ainsi son sentiment sur ce qui nous attend : « je vois un grand défi. Jorge Martin débutera certainement avec l’objectif de gagner, avec une mentalité différente et ne perdra pas de temps en ce début de saison. Pecco Bagnaia a pris conscience de ses moyens et il sera difficile de le détrôner ». Guidotti se souvient du double champion du monde du temps où il travaillait dans le box Pramac : « nous l’avions choisi pour sa détermination et sa capacité à gérer les moments difficiles, comme il le faisait lorsqu’il était très jeune ».

Et puis il y a bien sûr Marc Marquez : « Marc n’a plus besoin d’être présenté et sur cette moto il saura faire la différence, mais ses adversaires en sont conscients et deviendront plus forts. Le seul aspect qui joue contre Marquez est son âge, cela signifie plus d’expérience et de connaissance de lui-même, mais aussi avoir peu de temps disponible pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Ce sera un beau championnat ».

Image

« Nous ne voulons pas mettre la pression à Pedro Acosta, mais nous sommes tous très confiants sur son adaptation au MotoGP »

Avec de tels ingrédients, la conclusion tombe sous le sens : « à mon avis, Ducati n’aura pas de problèmes internes, au contraire, ce sera une grande bataille entre eux et certains outsiders qui pourraient faire des ravages ».

Des outsiders que Francesco Guidotti identifie dans ses propres rangs. Avec, par exemple, son rookie que tout le monde attend au tournant : Pedro Acosta : « il a certainement une carte de visite très importante : lors de sa première année, il a remporté le titre en Moto3, la deuxième, il a terminé 2e en Moto2 et la troisième, il a été champion du monde. Ces résultats laissent peu d’interprétation sur le pilote qu’il est, mais en MotoGP il trouvera des adversaires de son niveau. Il lui faudra acquérir de l’expérience, mais il semble qu’il n’ait pas trop peur de cette nouvelle aventure ».

Il ajoute : « c’est certainement un gars intelligent et léger, mais malgré son air farceur il est très raisonnable. Le MotoGP est complètement différent de n’importe quelle autre moto, il devra donc s’y habituer. Une journée d’essais, c’est trop peu, mais il a bien géré la moto, il a chuté, ce qui était également approprié compte tenu des conditions, alors attendons avant de faire des commentaires ».

Puis il précise sur sa pépite : « nous ne voulons pas lui mettre la pression, mais nous sommes tous très confiants et nous allons lui donner le temps dont il a besoin. Il a montré qu’il s’adapte très vite dans les autres catégories et j’espère qu’il le fera aussi en MotoGP. C’est un jeune garçon sur qui on compte beaucoup et il a fait toute sa carrière chez KTM, comme Binder ». On rappellera que Pedro Acosta fera ses premières armes chez Tech3 GASGAS, où Pit Beirer, le patron des sports au sein du groupe Pierer Mobility a estimé qu’il aurait moins de pression pour faire ses gammes que dans son équipe de couleur orange.

MotpGP

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marc Marquez, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing