Avant l’entame du dernier Grand Prix de la saison à Valence le nom du remplaçant de Marc Marquez devrait être gravé dans le marbre. L’annonce officielle liant Luca Marini au team Repsol Honda pour deux ans est ainsi attendue. Il reste donc encore quelques heures à attendre avant cette confirmation d’une rumeur qui court depuis la campagne d’outre-mer et qui semblait au départ abracadabrantesque. Cependant, elle arrive encore à surprendre Marc Marquez qui n’avait visiblement pas prévu un bail de deux ans pour le demi-frère de Valentino Rossi. Ce qui change ses plans, selon des propres dires …
Luca Marini remplacera Marc Marquez dans l’équipe officielle Honda à partir de l’année prochaine et rejoindra Joan Mir. La rumeur qui circule déjà depuis la Thaïlande, lorsque l’Italien a été vu en grande discussion avec Alberto Puig, Team Manager du constructeur japonais, va devenir une nouvelle officielle.
L’obstacle était la durée du contrat. Au départ Honda voulait conclure un contrat d’un an, le même que Fabio Di Giannantonio aurait accepté mais Marini a fixé le bail du contrat de deux ans et a finalement été satisfait.
Marc Marquez semble pris au dépourvu
Une situation qui a pris Marc Marquez de cours puisqu’il commente déjà sur AS : « on dirait que ce sera un contrat de deux ans avec Marini, donc ça me surprend un peu, mais ils auront leurs raisons. Il faudrait leur demander ça. L’étape naturelle était de prendre un pilote qui n’a pas de contrat. Vous le prenez pendant un an et puis en 2025, vous pouvez vraiment choisir n’importe quel pilote. Vous pouvez opter pour un Bagnaia, Martin, Pedro Acosta ou Marc Marquez, peu importe ».
Marc Marquez, futur pilote Gresini Ducati sait maintenant qu’en 2025, il ne pourra pas retourner chez Honda. Une perspective qu’il envisageait donc … En attendant, Luca Marini quitte ainsi l’équipe de son demi-frère Valentino Rossi. La Honda n’est certainement pas une moto compétitive pour le moment, mais refuser l’appel de l’équipe officielle Repsol aurait été pour le moins discutable, étant donné que les Japonais n’ont pas l’intention de se retirer, mais, au contraire, ils veulent redevenir compétitifs.
On verra donc Marini aux couleurs Repsol, ce n’est pas nouveau, en effet quand Luca était petit, il a été photographié avec des minimotos portant le costume avec le sponsor historique de Honda…