L’écurie a été approchée par KTM mais a préféré logiquement poursuivre avec une usine Ducati dominatrice actuellement en MotoGP, à tel point que sa seconde machine est apparemment courtisée par de grands noms selon Paolo Ciabatti. De son côté, Alex Marquez est heureux d’être au bon endroit au bon moment, ce qui lui a permis de gagner la course Sprint à Silverstone et ainsi avoir connu au moins une fois l’ivresse de la célébration ultime en MotoGP. Même si son grand frère Marc a tout e même signalé qu’un samedi ne valait pas un dimanche. Et comme derrière Estrella Galicia soutient financièrement, tout le monde est si content que l’aventure se poursuivra en 2024.
Les énigmatiques allusions sur le réseau social auront fait long feu. Car c’est maintenant officiel, entre Alex Marquez et l’équipe Gresini Racing, ce sera une relation qui se poursuivra en 2024. Le Gresini Racing Team profite de l’occasion pour officialiser également un nouvel accord avec Ducati Corse pour la période de deux ans 2024-2025. Le butin cumulé compte déjà 5 victoires, trois podiums, trois pole positions et 355 points en moins de deux saisons en MotoGP…
« Je suis très content de continuer » se réjouit Alex Marquez. « J’ai toujours transmis cette envie à l’équipe et quand ça se passe bien c’est encore plus facile de se comprendre. Continuer ensemble la saison prochaine est essentiel pour pouvoir continuer à grandir sur cette moto, et avec cette équipe je sais que tout sera plus facile. Je tiens d’abord à remercier Nadia, puis toute l’équipe qui m’a fait sentir chez moi dès le premier instant. Nous continuerons à grandir et à émerveiller ».
Entre Gresini et Ducati, ça durera aussi jusqu’en 2025
La patronne Nadia Padovani a compété : « Alex est avant tout une personne merveilleuse et ce fut un plaisir de l’accueillir dans notre famille Gresini. Les résultats parlent pour lui et continuer ensemble semblait être une étape naturelle pour continuer à élever la barre. Dès sa première année au guidon d’une Ducati, il a déjà décroché une victoire, un podium et une pole, prouvant d’emblée qu’il peut rester parmi les meilleurs. Maintenant, ensemble, nous chercherons la continuité dans la prochaine saison. Je tiens également à remercier toute la famille Ducati avec qui nous continuerons dans les deux prochaines années, nous avons déjà montré que nous sommes une excellente combinaison à la fois en 2022 et cette année… L’objectif est de continuer à exciter et à s’exciter ».
Le mot de la fin revient à Gigi Dall’Igna, Directeur général de Ducati Corse : « nous sommes vraiment heureux d’avoir encore l’équipe Gresini Racing MotoGP dans la famille Ducati pour encore deux saisons. C’est une structure extrêmement professionnelle et, au fil des années, elle a montré qu’elle avait le potentiel pour pouvoir aspirer à de grands résultats. L’année dernière, l’équipe a remporté 4 belles victoires avec notre Desmosedici GP et cette saison affiche un podium, une pole position et une victoire dans la course Sprint à Silverstone avec Alex Marquez. Nous sommes sûrs qu’ensemble, nous obtiendrons de nouveaux succès à l’avenir et nous continuerons à grandir course après course ».
Reste maintenant à savoir qui aura la seconde Ducati de l’équipe. Celui qui en est actuellement le titulaire, soit Fabio Di Giannantonio, n’est pas favori à sa reconduction, et ça se discuterait entre a relève Tony Arbolino et Franco Morbidelli.