pub

Ducati

L’organisation du clan Ducati en vue de 2024 est le sujet qui agite l’usine de Borgo Panigale ces jours-ci, puisque l’on aimerait, au sein de la marque qui domine actuellement le MotoGP, que tout soit réglé avant le prochain Grand Prix d’Autriche. Qui aura lieu dans moins de dix jours. La clé de voute s’appelle Marco Bezzecchi, qui doit se décider entre un contrat officiel et une prochaine GP24 chez Pramac, ou rester dans son antre VR46 de toujours avec le meilleur matériel possible comme le plus beau soutien technique envisageable au guidon d’une GP23. Car une chose est claire : il n’y aura pas de GP24 au sein du team de Valentino Rossi. En effet, Paolo Campinoti a pris une décision …

Paolo Ciabatti, le directeur sportif de Ducati, avait prévenu dès Silverstone qu’il voyait d’un mauvais œil le projet de mettre une Desmosedici de dernier cri au sein d’une VR46 qui pourrait très bien passer sous pavillon Yamaha en 2025. Le genre de revirement qui n’arrivera jamais avec Pramac, dont on avait oublié que le patron Paolo Campinoti aurait, à un moment ou à un autre, son mot à dire.

Pourtant, le même Ciabatti avait mentionné sur Speedweek : « Pramac a l’option contractuelle d’obtenir des machines d’usine actuelles pour les deux pilotes. Et s’ils exercent cette option, nous devons respecter cela. De même, pour des raisons internes, nous ne pouvons équiper que quatre pilotes avec des machines d’usine actuelles. Construire plus de motos comme celle-ci est trop compliqué. On a fait ça pour 2022, ça n’a pas marché. A cette époque, Luca Marini a obtenu une cinquième usine Ducati ». Une dernière mention qui n’est pas anodine puisque déjà à cette époque il s’agissait de la VR46 …

Ducati-Sportdirektor Paolo Ciabatti

Paolo Ciabatti Ducati : « nous devons honorer le contrat avec Pramac »

Et que s’est-il passé ces dernières heures ? Paolo Campinoti est sorti du bois et a fait jouer cette option. Il aura donc bien deux Ducati de dernière génération dans son box en 2024 avec deux pilotes au contrat Ducati. Marco Bezzecchi n’a donc plus qu’une seule solution pour être au même niveau que Pecco Bagnaia, Enea Bastianini et Jorge Martin : quitter la VR46 et aller chez Pramac. Pour le moment, la porte lui reste ouverte mais : « nous ne voulons pas le forcer à prendre une décision » dit Ciabatti. « Nous savons qu’il mérite amplement une moto d’usine. Mais nous n’en avons que quatre et nous devons honorer le contrat avec Pramac. Et Marco Bezzecchi envisage de rester avec la VR46 car il connaît l’équipe et y trouve une situation parfaite ».

Alors ? Alors Marco Bezzecchi pourrait rester chez VR46 en 2024 avec une GP23, au sein d’une équipe qu’il connait plus que bien et qui devrait annoncer bientôt un nouveau sponsor aux côtés de Mooney. Le plan serait de continuer à y briller pour se présenter sur le marché en vue de 2025 comme incontournable pour un poste dans le box rouge. Un calcul intéressant, surtout lorsque l’on constate avec un Enea Bastianini actuellement méconnaissable que sauter une génération de Desmosedici peut aboutir à une très mauvaise surprise.

Un Marco Bezzecchi qui reste là où il est, c’est aussi un Johann Zarco renouvelé aux côtés de Jorge Martin. Et en bout de chaine, ça nous donnerait cette fois un Franco Morbidelli dindon de la farce, sauf si la VR46 arrivé à lui négocier la dernière Ducati Gresini disponible …

Paolo Campinoti, propriétaire de l'équipe Pramac Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing, VR46 Racing Team