A Assen, le marché des transferts 2023 a encore tenu en haleine les coulisses du Grand Prix des Pays-Bas avec notamment quelques confirmations et fortes tendances qui entrainent leurs inévitables conséquences collatérales… Voici le dernier point avec une possible surprise, et pas seulement en MotoGP…
Les choses ont bougé comme on s’y attendait sur le marché des transferts pour 2023 et au-delà au cours d’un Grand Prix des Pays-Bas passionnant et disputé. Commençons par Ducati qui maintient le suspens au sujet de sa seconde moto rouge qui sera bel et bien un enjeu entre les seuls Jorge Martin et Enea Bastianini. Paolo Ciabatti a promis l’épilogue de ce duel en août, ce qui veut dire après les premiers Grands Prix de la rentrée. La seule certitude est que Johann Zarco sera dans les effectifs de la marque de Borgo Panigale, dans les rangs de Pramac. L’officialisation de cette perspective est annoncée par les deux parties comme une formalité.
Chez LCR Honda, Alex Marquez a signifié son départ vers Gresini Racing qui a fermé son étal en confirmant Fabio Di Giannantonio. Côté HRC, Alex Rins clame à sui veut l’entendre qu’il sera le nouveau pilote de Lucio Cecchinello avec une RC213V officielle millésime 2023. Malgré les louables efforts actuels de Taka Nakagami pour sauver son guidon, ce dernier devrait voir son jeune compatriote Ai Ogura lui succéder. Puisque l’on est chez Honda, les couleurs Repsol afficheront une paire de Champions du Mode l’an prochain puisque Joan Mir rejoindra Marc Marquez. On attend, là aussi, la confirmation du HRC.
Chez KTM, on sait que la structure directement liée à Mattighofen est complète depuis l’embauche de Jack Miller qui sera le voisin de Brad Binder. Chez l’allié français Tech3, Pol Espargaró est en approche et devrait faire équipe avec Remy Gardner. La surprise peut-être à venir est que le team tricolore prenne les couleurs de GASGAS.
MotoGP 2023 : ça bouge chez Rossi
Chez Aprilia, Aleix Espargaro comme Maverick Viñales ont été confirmés depuis un moment si bien que le sujet intéresse le trigramme RNF de Razlan Razali, future allié de la marque de Noale. Le Malaisien est prudent mais il a quasiment annoncé un binôme composé de Miguel Oliveira et de Raul Fernandez, en espérant ne pas trop froisser le bouillant Pit Beirer…
Chez VR46, on s’apprête à reconduire Luca Marini et Marco Bezzecchi, mais c’est du côté du Moto2 que les choses vont bouger. Il se confirme en effet que l’équipe en place sous les couleurs de Mooney sera reprise par le constructeur Fantic, qui rejoindra donc les noms de KTM et de Yamaha dans une catégorie au moteur unique Triumph. Le châssis sera un Kalex. Celestino Vietti, sans perspectives en MotoGP, devrait rester dans ce peloton en rejoignant l’autre entité VR46 du plateau qui est le Yamaha Master Camp. Pour Antonelli, en revanche, ça sent la fin de partie tandis qu’entre Gonzalez et Kubo la question est de savoir lequel survivra à l’autre à la fin de cette année…
Voici la grille 2023 virtuelle mise à jour :
APRILIA RACING
Aleix Espargaró
Maverick Viñales
MONSTER ENERGY YAMAHA MOTOGP
Fabio Quartararo
Franco Morbidelli
ÉQUIPE DUCATI LENOVO
Pecco Bagnaia
Enea Bastianini – Jorge Martin
DUCATI PRIMA PRAMAC
Johann Zarco
Jorge Martin – Enea Bastianini
RED BULL KTM FACTORY RACING
Brad Binder
Jack Miller
GRESINI RACING MOTOGP
Alex Marquez
Fabio Di Giannantonio
ÉQUIPE REPSOL HONDA
Marc Márquez
Joan Mir
ÉQUIPE MOONEY VR46 RACING
Luca Marini
Marco Bezzecchi
LCR HONDA
Alex Rins
Ai Ogura – Taka Nakagami
WITHU TEAM APRILIA RNF MOTOGP
Miguel Oliveira
Raul Fernandez
TECH3 FACTORY KTM ou GASGAS
Remy Gardner
Pol Espargaró