Elle n’est pas si lointaine, mais bien oubliée, l’époque où les teams MotoGP disposaient de 5 jours d’essais privés en plus des essais officiels pour développer leurs machines avec leurs pilotes officiels…
C’était encore le cas en 2018 mais, aujourd’hui, plus aucun essai privé n’est autorisé pour les pilotes officiels et seuls les pilotes d’essai peuvent développer les motos en privé, dans la limite de l’allocation pneumatique allouée.
Pour les pilotes officiels, seuls subsistent donc les essais officiels, et ces derniers ont quand même tendance à se réduire. Pour la saison 2023, ils se décomposent ainsi :
- Le 8 novembre 2022, une journée de test après le dernier week-end de course de la saison sur le même circuit de la finale de la saison, à Valence.
- Du 5 au 7 février 2023 à Sepang, trois jours de shakedown réservés aux pilotes d’essai et aux rookies MotoGP.
- Du 10 au 12 février 2023 à Sepang, trois jours de test officiel IRTA.
- Les 11 et 12 mars à Portimão, deux jours de test officiel IRTA avant la première course de la saison.
- Deux tests d’une journée ou deux journées suivant un weekend de GP, avec des lieux et des dates à convenir entre Dorna et IRTA. En 2023, le choix s’est porté sur Jerez (un jour) et Misano (deux jours).
En pratique, les pilotes MotoGP disposent donc maintenant en tout et pour tout de 6 jours pour mettre au point leurs nouvelles motos en début de saison, contre plus d’une dizaine auparavant.
Cette tendance se retrouve également en Moto2 et Moto3, où les essais inter-saisons passent globalement de 7 à 3 jours, sauf pour les rookies des deux catégories qui se sont vus autorisés à rouler jusqu’à la fin novembre 2022. Autre nouveauté, l’introduction des points de Concession pour les constructeurs de châssis en Moto2 : en appliquant le même barème qu’en MotoGP, seul MV Agusta est concerné et dispose de 7 jours d’essais privés supplémentaires.
Pour tous les autres, le seul test officiel IRTA se déroulera sur trois jours à Portimão du 17 au 19 mars 2023, après un premier test non officiel mais « partiellement IRTA » un peu curieux à Jerez début mars…