La saison 2022 doit encore désigner ses Champion du Monde en Moto2 et en MotoGP, mais dans la catégorie reine, les regards sont déjà tournés vers 2023 qui commencera… 48h00 après la grande finale ! Le mardi 8 novembre, en effet, l’intersaison s’ouvrira avec un premier test sur le tracé Ricardo Tormo. Pas mal de pilotes découvriront une nouvelle machine et une autre écurie. Pour l’un d’eux, on fêtera des retrouvailles. Voici ceux qui vivront ces grandes premières.
Le test de Valence du mardi 8 novembre marquera une première fois pour certains des grands noms du MotoGP qui découvriront en effet une nouvelle moto. Pour ceux-là, ce premier contact comptera beaucoup et donnera déjà une indication de choix sur le bienfondé de leur décision de changer de crémerie. Certes, mais qui sont-ils exactement et où crécheront-ils ? Voici le rappel de cet effectif :
Jack Miller de Ducati à KTM.
Enea Bastianini de Ducati Gresini à Ducati Lenovo.
Pol Espargaró de Repsol Honda à Tech3 GASGAS.
Augusto Fernandez du Moto2 à Tech3 GASGAS pour être le seul rookie de l’année 2023.
Joan Mir de Suzuki Ecstar à Repsol Honda
Alex Rins de Suzuki Ecstar à LCR Honda
Miguel Oliveira de KTM à RNF Aprilia
Raul Fernandez de Tech3 KTM à RNF Aprilia
Alex Marquez de LCR Honda à Ducati Gresini
2023 ouvre une nouvelle ère en MotoGP
Ce qui fait tout de même pas mal de monde, et qui annonce un millésime 2023 inédit avec plus d’incertitudes puisque, dans le même temps, le format des Grands Prix change. On pourrait ainsi presque parler de nouvelle ère en MotoGP. Le nouveau calendrier prévoit ainsi provisoirement 21 manches avec deux nouveaux pays, l’Inde et le Kazakhstan. Et il y aura 42 courses puisqu’il faut désormais intégrer les courses sprint en MotoGP.
A Valence, mardi prochain, il faudra déjà bien travailler pour faire les bons choix techniques, car le prochain rendez-vous avec la piste aura lieu avec test shakedown de Sepang prévu seulement du 5 au 7 février 2023…