Le paddock MotoGP connait au Sachsenring de hautes températures et la météo n’est pas seule responsable de cette ambiance torride. Il y a aussi le marché des transferts en vue de 2023 dont les mouvements favorisent d’autant plus la fusion qu’ils ont lieu dans un espace réduit avec peu d’options à valider. Et pourtant, on y bouge de plus en plus vite et ce n’est pas cette dernière intervention de Paolo Ciabatti, représentant Ducati devant les étales, qui va ralentir la centrifugeuse de la rumeur…
Paolo Ciabatti a un discours convenu lorsqu’on lui parle de l’attribution de la seconde Ducati rouge en 2023 et au-delà. Ce sera entre Enea Bastianini et Jorge Martin avec un délai fixé pour la prise décision : « nous n’avons pas encore pris de décision, la décision est de continuer avec les deux pilotes qui auront de toute façon la même situation financière et le même niveau de package technique ».
Il ajoute : « on veut attendre fin août. Bastianini a très bien fait cette première partie de saison. C’est vrai que Jorge a eu quelques soucis et la GP22 n’a pas été à cent pour cent, en plus de quelques soucis. C’est une bonne décision d’attendre et de décider. Les deux peuvent être assez calmes et attendre » commente l’Italien qui n’a pas dû prendre au sérieux les dernières sorties de Jorge Martin qui n’exsudaient ni la patience pas plus que le calme susmentionnés…
Voilà pour la bulle de confort de Ciabatti qui éclate cependant dès qu’on lui parle de Gresini. C’est là que la sensation arrive : « nous avons parlé avec Miguel Oliveira, Alex Rins, le manager de Raúl Fernández… Et voyons quelles possibilités ils ont. Nous n’avons rien décidé car nous avons un contrat avec Gresini jusqu’en 2023 et nous voulons voir si le pilote peut signer. Avec Gresini on parle de prolonger le contrat jusqu’en 2024, mais ce n’est pas fait ».
Paolo Ciabatti : « je sais déjà ce que Repsol Honda va faire, ils vont signer Joan Mir«
Et voilà la surprise lu sur Todocircuito : Ciabatti regarde d’un bon œil Alex Marquez pour monter sur la Ducati satellite : « je n’aime pas parler d’équipes qui ne sont pas Ducati, mais dans ce paddock tout est toujours connu, et apparemment, l’avenir d’Alex Márquez n’a pas été décidé. Mais il fait partie des pilotes rapides qui n’ont pas de contrat pour l’année prochaine pour le moment ».
Le frère de Marc Marquez chez Ducati ? Une option que Yamaha a refusé en son temps de peur d’un espionnage familial. Mais il faut croire que Ducati est plus large d’esprit, ou alors ne craint plus rien de Marc Marquez… A ce propos, le même Ciabatti, décidément prolixe en Saxe, termine sur le team Repsol Honda : « il y a des équipes qui doivent trancher. Je ne parle pas de Repsol Honda, je sais déjà ce qu’ils vont faire. Je pense que Repsol Honda va signer Joan Mir. C’est ce qu’ils disent dans le paddock ». Voilà qui fera plaisir à Alberto Puig…