Le Grand Prix d’Italie approche et celui de Catalogne suivra, deux échéances qui devraient ficeler les derniers détails d’une grille 2023 de MotoGP qui n’est pas si facile à déterminer. Car avec le retrait de Suzuki et la conjoncture générale, on compte plus de pilotes à la recherche d’un guidon que de motos à pourvoir. Une drôle d’ambiance qui ouvre la porte à toutes les spéculations. Voici les dernières en date !
Et qui dit spéculations dit un Carlo Pernat toujours bien informé, mais aux conclusions qui lui sont personnelles. Il s’est ouvert sur Mowmag sur les derniers éléments qui lui sont arrivés aux oreilles et voici ce que ça donne : « Mir ira chez Honda officiel, alors que Miller devrait aller à la place d’Oliveira chez KTM. À mon avis, ce sont deux choses presque faites ». Il parle aussi d’Aprilia, une marque qui lui tient forcément toujours à cœur : « je pense qu’ils songent sérieusement à ne pas renouveler Viñales, à tel point que son manager a déjà fait le tour des teams pour le proposer. Vous ne le faites pas si vous êtes sûr de vous. Je pense plutôt que Maverick n’a plus que quelques courses pour prouver quelque chose. Si cela échoue, Aprilia pourrait vraiment regarder autour de lui, car il y a trop de pilotes sur le marché ».
« En 2023 Yamaha risque de n’avoir plus que deux pilotes«
Il parle aussi de la situation chez les constructeurs : « je ne pense pas que Yamaha aura des deuxièmes motos l’année prochaine. Si Razali, selon la rumeur, devait prendre Aprilia, l’équipe satellite Yamaha serait absente pendant un an. Ensuite, force est de constater qu’en 2024 le VR46 prendra le dessus sur la Yamaha, mais d’ici 2023 il risque de n’avoir plus que deux pilotes, Quartararo et Morbidelli. Carmelo Ezpeleta le sait, il parle d’une entreprise qui devrait entrer en 2024, comme Triumph, GasGas, BMW… Mais Triumph a déjà dit non ».
La seule chose que l’on peut considérer comme officielle est ce qu’il dit sur Enea Bastianini, puisqu’il en est le manager… « Avec Ducati, nous nous sommes rencontrés la semaine dernière. L’ingénieur Dall’Igna, Paolo Ciabatti, Enea Bastianini et moi-même. Et ils nous ont proposé un nouveau contrat pour 2023 et 2024. Ils nous ont offert de l’argent, et la moto officielle avec les mêmes développements que l’équipe officielle avec l’équipe que nous voulons. Il est évident qu’Enea aimerait l’équipe d’usine, le contraire serait idiot. Mais dans l’équipe officielle tu as 50 personnes, tu es un peu sous pression et la situation est plus de l’ordre du camp militaire. Il y a beaucoup de têtes qui parlent… L’équipe Gresini est fabuleuse. Michele Masini qui est le directeur sportif est jeune, très bon. Manuel Poggiali qui est l’entraîneur des pilotes est également très bon. Nous avons choisi quelques mécaniciens ». C’est Fausto, vu d’en haut, qui doit être comblé.