Ce Grand Prix d’Italie au Mugello devrait être une étape de plus dans la constitution de la grille de départ 2023 du MotoGP et avec cette nouvelle qui nous vient de Miguel Oliveira, cette tendance se confirme. Jeudi, Aprilia a fermé la porte de son team usine en renouvelant ses pilotes Aleix Espargaró et Maverick Viñales jusqu’en 2024 tandis que les choses bougent chez Ducati avec une mise à l’honneur de plus en plus marquée d’Enea Bastianini. Jack Miller s’est résigné, au point d’accepter de sortir du clan Ducati qui croit savoir qu’il a pris langue avec KTM. Et ce n’est visiblement pas une bonne nouvelle pour Miguel Oliveira…
Le jeu des chaises musicales est lancé en MotoGP et sous l’auvent KTM qu’une partie se joue au Mugello. Dans sa conférence de presse d’avant les hostilités, le pilote officiel Miguel Oliveira a ainsi confirmé la rumeur voulant qu’il retourne chez Tech3, équipe avec laquelle il a remporté deux de ses quatre succès dans la catégorie reine, toutes réalisées avec une RC16 : « le truc Tech3 est quelque chose dont KTM m’a déjà parlé. C’est assez nouveau pour moi. Je me pose quelques questions maintenant : qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment ? Et que puis-je faire de plus ? Que puis-je faire d’autre pour me voir offrir le même poste que j’ai actuellement ? Je n’ai pas encore de réponse à cela ».
Même s’il la trouve, c’est apparemment déjà trop tard. Ses résultats déçoivent malgré une victoire à Mandalika sous la pluie cette année. Pendant ce temps, Pol Espargaró veut revenir à Mattighofen puisqu’il se sent pousser vers la sortie par Honda, Alex Rins cherche désespérément à refaire sa carrière depuis qu’il sait que Suzuki va fermer boutique, tandis que Jack Miller semble en mesure de pouvoir les freins à tout le monde, clôturant ainsi sa période de Ducati.
Cela étant dit, chez Tech3, les deux places sont actuellement prises par Remy Gardner et Raul Fernandez. Le dernier cité n’a toujours pas marqué le moindre point cette saison tandis que le premier, Champion du Monde Moto2 en titre, a un gros défaut pour la direction de KTM : son manager Paco Sanchez que Pit Beirer ne semble plus supporter après de récentes déclarations.
Miguel Oliveira : « en ce moment, il y a beaucoup de pilotes, mais pas beaucoup d’endroits«
Alors ? Alors Miguel Oliveira est dans l’expectative : « je ne veux pas me concentrer sur mes quatre victoires en MotoGP. Parce que parfois un bon travail ne se traduit pas immédiatement par de bons résultats. Mais le projet MotoGP est dirigé par des cadres supérieurs qui ne sont pas à chaque course car Pit Beirer a de nombreuses autres responsabilités de gestion sur ses épaules » commente le Portugais sur Speedweek.
« Mais au bout du compte, ce sont les résultats qui comptent. Ce qui est sur la liste des résultats dimanche est la vérité. Les résultats ne mentent pas. Mais jusqu’à ce que ce résultat final soit publié dimanche, il se passera beaucoup de choses, ce qui compte également pour le tableau d’ensemble », souligne Oliveira qui sait que, pour 2023, KTM n’a pas encore exercé l’option sur lui. « Ma situation contractuelle pour la saison à venir est toujours ouverte » dit-il.
Et le double vice-champion du monde (Moto3/2015 et Moto2/2018) termine : « je sais qu’il n’y a pas beaucoup de places disponibles dans les équipes d’usine MotoGP. En ce moment, il y a beaucoup de pilotes, mais pas beaucoup d’endroits. Mon objectif est de continuer à rouler dans la meilleure équipe ».