En 2023, les équipes MotoGP devront prendre en compte le fait que Michelin, manufacturier unique de la catégorie, changera sa politique d’allocation de ses gommes. Lorsque l’on sait l’importance de ce type de décision sur les performances globales des machines et des pilotes, et ce Grand Prix de Catalogne de ce dimanche le démontrera encore, la nouvelle n’est pas anodine.
La Commission des Grands Prix a décidé que les équipes MotoGP verront les composés de pneus arrière disponibles pour chaque Grand Prix réduits à deux à partir de 2023. Il avait déjà été décidé de modifier l’allocation des pneus arrière slick pour 2023. L’idée était de réduire le nombre d’options, tout en mettant à disposition des pilotes la même quantité de pneus, à savoir 12. Une démarche visant à limiter la production et le transport de produits, qui finalement, ne seront pas utilisés.
Actuellement, Michelin propose trois gammes de pneus arrière slick à chaque course, réparties de la façon suivante : au maximum six softs, quatre mediums et trois « hards ». Une enquête a été menée auprès de toutes les équipes, alignées en catégorie reine, pour déterminer la composition qu’ils souhaitaient donner à la future allocation et voici celle qui a été retenue.
Michelin rationalise la production et le transport de ses produits
À partir de 2023, il n’y aura donc plus que deux spécifications de pneu arrière slick à chaque événement pour tout le monde, avec : sept plus tendres et cinq plus durs. Michelin arrêtera un choix entre la combinaison softs / mediums, mediums / hards ou softs / hards, suivant le circuit. En d’autres termes, la Commission Grand Prix a confirmé qu’à compter de la saison prochaine il y aura soit :
-Sept softs + cinq mediums
-Sept mediums + cinq hards
-Sept softs + cinq hards, par pilote et par rendez-vous.