La saison de MotoGP™ reprend au cours du dernier weekend de mars, après deux séances de test menées à Sepang (Malaisie) en février, et à Portimão (Portugal) les 11 et 12 mars derniers.
Avec 21 Grand Prix de MotoGP™, le championnat 2023 s’annonce riche en événements et de forte intensité pour Michelin. A l’inter-saison, les instances dirigeantes de la discipline, Dorna Sports, ont travaillé avec leurs partenaires pour faire évoluer une réglementation qui était restée assez semblable depuis 2021 et la crise sanitaire. Pour le championnat 2023, les voyants sont au vert et des améliorations ont été mises en place, à commencer par une évolution importante de la structure du weekend de course.
Plus de spectacle, mais moins de pneus
Le MotoGP™ révolutionne son format pour le championnat 2023, et fait la part belle aux exploits sportifs. Ainsi, une course sprint sera organisée en plus du Grand Prix, sur tous les circuits de la saison. Le nombre de tours sera divisé par deux pour l’occasion, et cette course sprint d’une vingtaine de minutes aura lieu le samedi après-midi, en lieu et place des qualifications que nous connaissions jusqu’alors.
Le programme des essais et des qualifications est alors remanié.
Les essais libres FP1 et FP2 ont toujours lieu le vendredi, mais la
seconde séance passe de 45 minutes à une heure (les FP1 restent à
45 min).
Ce sont désormais ces deux séances qui servent à déterminer les dix
pilotes admis directement en Q2. La troisième séance libre
organisée le samedi matin (30 minutes) ne sera plus prise à compte,
comme c’était le cas par le passé concernant la FP4. Les
qualifications détermineront non seulement la grille de départ de
la course sprint mais aussi celle du Grand Prix, ce qui leur donne
un caractère particulièrement important.
« Dorna Sports a su trouver les bonnes solutions pour rendre le spectacle encore plus riche et plus captivant, ce dont nous nous réjouissons » indique Piero Taramasso, Manager MotoGP™ de Michelin. « Grâce aux nouveaux enjeux que représente la course sprint, les performances de nos pneus seront mises en exergue encore plus souvent. Malgré l’ajout de cette seconde course qui comptera pour le championnat, nous avons réussi à abaisser le nombre de pneus que nous amènerons sur chaque événement. Plus de sport, plus de spectacle, plus de performance et moins de pneus fabriqués et transportés : c’est la philosophie de Michelin en compétition ! »
Les pneus Michelin pour la saison MotoGP™ 2023
Comme dans toutes les disciplines de sport mécanique où il est engagé, Michelin développe des solutions technologiques et logistiques dans un esprit d’efficience et de protection de l’environnement. Par ailleurs, compte tenu du nombre de pneumatiques réellement utilisés au cours de chaque weekend de course, le règlement 2023 du MotoGP™ évolue, et va permettre d’acheminer moins de pneus sur les circuits tout au long de la saison.
Cette année encore, trois crans de gommes sont proposés par Michelin, Soft, Medium et Hard, mais à la différence de la saison dernière, seulement deux d’entre eux seront disponibles sur les différents Grands Prix pour le pneu arrière. Pour l’avant, les pilotes disposeront encore des trois crans de la gamme. Si le pneu arrière est asymétrique pour la plupart des circuits, il ne l’est à l’avant que pour trois tracés : le Sachsenring, Phillip Island et Valence.
A noter qu’en Inde et au Kazakhstan, deux nouvelles étapes du championnat MotoGP™, Michelin mettra, pour le pneu arrière, les trois crans de gomme à disposition des pilotes afin que chacun d’eux puisse se sentir à l’aise et en sécurité sur une piste qu’ils découvriront.
Autre changement en 2023, l’allocation par pilote et par Grand Prix passe de 28 à 27 pneus : 15 pneus avant (5 de chaque cran de gomme) et 12 pneus arrière (7 de la gomme la plus tendre et 5 plus durs quelle que soit l’allocation proposée entre les trois crans disponibles). Chaque pilote pourra utiliser 22 pneus : 10 à l’avant, et 12 à l’arrière. Ce qui veut dire que Michelin n’acheminera que 5 pneus de plus que la dotation utilisée pour chaque pilote. C’est trois pneus de moins en deux ans, ce qui représente 66 pneus en moins par course et un total de 1 254 pneus sur la saison, sur la base de 19 circuits 2023 déjà connus. Cette nouvelle politique permettra également de réduire le nombre de pneus préchauffés réintroduits dans les allocations des différents pilotes.
Concernant les pneus pluie, l’allocation est la même que celle de l’année dernière : 6 pneus avant et 7 pour l’arrière, dans deux spécifications. A noter que Michelin a également réduit le nombre de pneus disponibles pour les essais privés des constructeurs. Le règlement prévoit qu’ils ont désormais à disposition 200 pneus, contre 240 auparavant. Cette réduction fait suite, là aussi, à l’observation du « réellement consommé » dans une optique de rationalisation de la production et d’optimisation des stocks, mais aussi de protection de l’environnement.
« Moins de pneus pour le même championnat, c’est moins de matières premières à sourcer et à utiliser, moins de logistique, moins de montages et démontages et moins de recyclage » continue Piero Taramasso. « Les performances et la polyvalence de nos pneus permettent aujourd’hui d’optimiser le nombre de gommes mises à disposition de nos partenaires en fonction des circuits. C’est un vrai pas en avant en termes de sportivité, une décision qui a été prise après avoir consulté les écuries, et quelque chose de bénéfique pour tous. Réussir à faire plus de spectacle avec moins de pneus, c’est le résultat de l’engagement des équipes de Michelin Motorsport, qui font preuve de responsabilité dans tous les domaines. »
Une pression réglementée… sans pression
D’abord notifiée à 2 bars puis à 1,9 bar, la pression de gonflage minimale du pneu avant sera cette saison réglementée à 1,88 bar. Cette valeur, qui devra constituer une pression minimum pendant au moins 50 % de la course, sera contrôlée par la direction de course au moyen d’un système TPMS. Il s’agit d’un capteur qui envoie l’information en temps réel et de manière cryptée aux instances dirigeantes de la discipline. Inscrite au nouveau règlement, cette mesure sera en test lors des trois premières courses de la saison, et aucune sanction ne sera donnée en cas de non respect.
« Cela permettra aux équipes de se familiariser avec ce nouveau point de règlement, que nous soutenons car il améliore la sécurité », indique Piero Taramasso. « Avec une légère tolérance et le fait que le variateur de hauteur des motos ne sera plus permis en sortie de courbe à l’avant, cela devrait donner de très bons résultats en termes de constance des performances, alors que le pneu avant est toujours soumis à de fortes sollicitations. »