Yamaha a fait bouger ses lignes en renouvelant un de ses pilotes officiels pour la saison 2023 avant d’aborder le prochain Grand Prix d’Italie au Mugello. Il ne s’agit pas de Franco Morbidelli qui a déjà un bail jusqu’à la fin de l’an prochain en poche. Et il ne s’agit pas plus du Champion du Monde en titre Fabio Quartararo qui fait ce qu’il peut avec ce que la firme d’Iwata lui donne pour garder sa couronne au terme de cette saison. Mais alors, de qui s’agit-il ?
Il s’agit de celui qui va beaucoup compter pour Toprak Razgatlioglu en juin lorsqu’il sera en Aragon pour une journée dédiée au test de la M1. Nous parlons ici de Cal Crutchlow, pilote test Yamaha, qui se mettra au service du Champion du Monde de WSBK afin de l’aguerrir à la machine dédiée au MotoGP, bien différente de sa R1 de dotation. De là, des conclusions seront tirées pour tenter l’aventure en Grand Prix, ou pas, pour le Turc.
Cal Crutchlow reste donc le pilote test du constructeur au diapason jusqu’en 2023. Lin Jarvis explique ainsi son rôle sur Speedweek : « Cal a raté le test du lundi 2 mai à Jerez car il avait déjà testé tout le nouveau matériel à Jerez et Aragón », a déclaré l’homme de Yamaha. « Il a testé beaucoup de nouvelles pièces que nous utilisons progressivement dans l’équipe d’usine depuis Portimão ».
Yamaha : « nous menons le programme de tests plus sérieusement que les années précédentes«
« Nous testons beaucoup plus avec Cal cette année, il a maintenant un contrat de deux ans avec nous jusqu’à fin 2023 », a déclaré le directeur de course Yamaha. « Nous menons le programme de tests plus sérieusement que les années précédentes. Au Japon, les vérifications de base sont effectuées par nos pilotes d’essai locaux. Ils rodent les moteurs, ils effectuent le travail de base. Mais si vous voulez savoir si le nouveau matériel est utile aux pilotes réguliers, vous devez le mettre sur une piste GP et entre les mains d’un pilote GP. Maintenant que Nozane fait une saison complète en World Superbike, il teste de moins en moins la M1. Il vit maintenant en Italie. C’est pourquoi Nakasuga effectue la plupart des tests uniquement au Japon » termine l’Anglais.