Comme il était attendu, le marché des transferts s’accélère à Jerez pendant un Grand Prix d’Espagne qui vient de donner une tendance forte sur l’avenir de Fabio Quartararo, maître du jeu. Une évolution qui soulage l’homme de Yamaha qu’est Lin Jarvis qui avoue lui-même ne jamais être aussi près d’un accord avec son Champion du Monde à qui il aurait apporté les garanties qu’il demandait. Ce qui veut dire un projet M1 remaniée avec de nouvelles perspectives d’évolutions techniques, et un salaire digne de son rang.
La nouvelle vient de Speedweek dont le journaliste Günther Wiesinger dit avoir été témoin d’un moment de convivialité entre Lin Jarvis et Eric Mahé qui est le manager de Fabio Quartararo, alors qu’il attendait son tour pour une interview de l’Anglais. L’impression a été que les deux hommes se quittaient heureux d’avoir abouti sur le dossier sensible les liant et qui concerne le renouvellement du contrat de Fabio Quartararo. Un sentiment qui n’a cependant pas été transformé en fait officiel par le prudent directeur général de Yamaha : « nous ne sommes pas encore près de signer un contrat. Il reste encore quelques détails à discuter. Mais je suis convaincu que nous pourrons rendre public de bonnes nouvelles en juin » dit Lin Jarvis.
Lin Jarvis : « je m’attends à ce que la collaboration avec Fabio Quartararo se poursuive pendant les deux prochaines années«
L’Anglais développe : « je pense que nous arriverons à un accord avec Fabio, également sur l’aspect financier. Je suis confiant à ce sujet maintenant. Fabio reprend confiance dans notre projet d’avenir. Je m’attends à ce que la collaboration avec Fabio Quartararo se poursuive pendant les deux prochaines années ». On note que la question du salaire, qui a apparemment effrayé Livio Suppo de chez Suzuki, n’est plus une pierre d’achoppement : « Fabio a ce petit quelque chose de spécial. Il est capable de tirer le maximum du package. Et vous payez toujours un pilote pour son potentiel. Vous ne le payez pas pour ses performances passées. Vous le payez pour des résultats possibles dans le futur. Et tout tourne autour de la question : quelle partie le pilote peut-il ajouter à l’ensemble technologique avec ses compétences ? » Et Lin Jarvis promet : « notre proposition pour l’année prochaine diffère du package actuel ».
Ce qui nous amène à la première exigence du Français : celle de s’investir dans le meilleur projet en MotoGP. Sur ce plan, Yamaha assure que tout va être revu et monté en compétence : « Fabio comprend que nous reviendrons avec le package le plus solide possible et avec un investissement qui fera toute la différence l’année prochaine » dit Jarvis. « Personne ne peut garantir les résultats de l’année prochaine. Personne ne sait quel niveau nous pourrions atteindre. Mais je pense que nous n’avons définitivement pas répondu aux attentes cette année. Surtout dans les domaines où des progrès étaient le plus clairement nécessaires, à savoir la vitesse de pointe, les performances du moteur et l’accélération ».
« Nous travaillons maintenant sur certaines améliorations tout au long de la saison. Nous avons eu quelque chose de nouveau à Portimão, nous avons plus de choses pour Jerez, nous avons plus de nouvelles pour le test de lundi. Nous avons un plan pour cette année afin de compenser au maximum notre désavantage. Mais Fabio ne signera pas avec nous sur la base du package de cette année. Il s’agira de savoir s’il a confiance dans notre package pour 2023 et 2024 ». Le bail de Fabio Quartararo sera donc deux ans. La messe semble dite.