Le MotoGP aura pour ambition en 2023 de faire grimper sa cote de popularité et pour ça, il s’en remettra notamment à une course sprint qui délivre un nouveau format. Mais la cerise sur le gâteau pourrait être l’accueil d’un 21è Grand Prix en Inde. La discipline rayonnerait ainsi encore un peu plus sur le stratégique marché asiatique…
On sait depuis le dernier Grand Prix d’Autriche que le MotoGP a décidé de céder à la mode des courses sprints vues en Formule 1 mais aussi en WSBK. Cependant, il nous manquait encore quelques détails pour bien visualiser cette nouvelle compétition dans le format traditionnel d’un Grand Prix, et ces derniers ont été figés en Aragon.
Ainsi, ces compétitions auront lieu à tous les Grands Prix. Elles ne décideront pas de la grille de la course principale et elles couvriront 50 % de la distance d’un Grand Prix. Si la course principale comporte un nombre impair de tours, le sprint s’arrondira à l’inférieur. Les courses dureront donc environ 20 minutes. Les points seront ainsi attribués aux neuf premiers : 12/9/7/6/5/4/3/2/1. Un succès au sprint ne compte pas comme une victoire en Grand Prix dans les statistiques.
En ce qui concerne le Règlement Sportif, les courses de sprint fonctionneront de la même manière que les courses principales. Ce qui veut concrètement dire que le scénario du flag to flag pourra y avoir cours et que les courses pourront être relancées sur au moins cinq tours, avec une procédure de redémarrage rapide appliquée. Au lieu de quatre, seules deux violations des limites de piste seront autorisées et la consommation maximale de carburant est de 12 litres.
MotoGP : la course sprint ne sera pas la seule nouveauté en 2023
Pour tenir compte du sprint au programme, les séances seront revues lors d’un week-end de Grand Prix. Le Moto3 organisera ainsi deux sessions de 35 minutes le vendredi, le Moto2 deux sessions de 40 minutes. Le MotoGP aura 45 minutes le matin et une heure l’après-midi. Désormais, ces séances décideront du passage en Q2. Il y aura ensuite des « essais libres » de 30 minutes pour toutes les classes le samedi matin, avant le début de la série de qualifications MotoGP à 10h50. La course de sprint aura ensuite lieu à 15h.
Le dimanche est également nouveau : les warm-up dans les petites classes seront annulés et la séance MotoGP raccourcie à 10 minutes. Après le warm-up MotoGP dimanche matin, il y aura un Rider Fan Show où le public pourra interagir avec leurs stars. La cérémonie de remise des prix pour la course de sprint se déroulera dans un environnement inconnu, éventuellement basé sur le modèle du Championnat du Monde Superbike dans le paddock. Voici en image le nouveau programme.
Sinon, le calendrier 2021 attend de valider un 21è Grand Prix en Inde… Carmelo Ezpeleta, devrait en faire l’annonce avant le Grand Prix du Japon le week-end prochain. Le circuit international de Buddh à la périphérie de Delhi pourrait organiser ce rendez-vous. Si le plan se concrétise, il fera de l’Inde le dernier pays de la moitié sud de l’Asie à rejoindre la carte MotoGP après la Malaisie, la Thaïlande et l’Indonésie…