Honda

Chez Honda, la crise est telle que l’on semble prêt à tout changer côté pilotes à l’horizon 2023. Marc Marquez ne bougera évidemment pas, avec son contrat jusqu’en 2024 et ayant plus que démontré qu’il était incontournable au HRC. Mais l’an prochain, ni Alex Marquez pas plus que Pol Espargaró et Taka Nakagami ne devraient être revus sur la rétive RC213V…

Honda va faire le ménage dans ses effectifs pilotes et pour peu, au vu de la conjoncture, cela ressemblerait à un désaveu. Ils ne déméritent pourtant pas, payant de leur personne plus souvent qu’à leur tour les faiblesses pour ne pas dire les tares de leur moto bricolée à Tokyo. Et si HRC ne décide de revoir ses effectifs seulement dans son stand et pas dans son encadrement ni parmi ses ingénieurs, cette orientation prend tous les atours de l’injustice.

On verra donc la suite, mais la première tendance chez Honda veut que les pilotes 2022, Marc Marquez mis à part, ne seront pas ceux de 2023 et au-delà. Il faut dire que deux pilotes vainqueurs en Grand Prix, dont un a été Champion du Monde en 2020 cherchent du travail en raison du fait que leur boutique Suzuki va fermer. Il s’agit bien sûr de Joan Mir et d’Alex Rins. L’un a quasiment avoué en Allemagne que l’affaire était faite avec Repsol Honda tandis que l’autre promet une annonce d’ici deux semaines qui le mettra chez LCR.

Commençons par Alex Rins qui a reconnu être entre dans une  » deuxième phase de négociation  » avec la LCR Honda. Elle serait même sur le point de se clôturer et, dans les 15 prochains jours, la signature de l’actuel pilote Suzuki serait officialisée.

Joan Mir : « piloter pour Repsol Honda est un grand défi, mais ce n’est pas une mauvaise option« 

Pour Joan Mir, c’est lui-même qui en parle dans des propos repérés sur Todocircuito : « je suis sûr que si nous avons pu trouver cette harmonie et ce sentiment au sein de cette équipe Suzuki, nous le retrouverons dans une équipe différente. Dans mon cœur, je serai toujours un pilote Suzuki ». Puis il ajoute : « c’est vrai que ce n’est pas facile de faire équipe avec Marc Marquez. C’est quelque chose qui, pour tous les pilotes du paddock, est un défi très difficile. Marc est un pilote dont on peut apprendre beaucoup. Nous verrons ».

Et il conclut : « piloter pour Repsol Honda est un grand défi. Mais ce n’est pas une mauvaise option ». Mais alors, où ira le trio démobilisé ? Pol Espargaró retrouvera à la fois la KTM et Tech3, Taka Nakagami restera comme pilote test et verra son jeune compatriote Ai Ogura poursuivre l’histoire japonaise HRC en MotoGP tandis qu’Alex Marquez, et c’est la sensation se retrouverait sur une Ducati Gresini. Avec son frère Marc, il va pouvoir enfin causer de choses intéressantes… Au fait quitte à récupérer les meilleurs compétences abandonnées par Suzuki, Honda devrait en profiter pour reprendre aussi les GSX-RR…

joan mir

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team, Team Suzuki Ecstar