Dans le cadre du marché des transferts, qui est aussi un champ de bataille pour les pilotes en quête d’avenir en MotoGP, il y a un duel au sein du clan Ducati pour savoir qui d’Enea Bastinini ou de Jorge Martin aura la combinaison en rouge l’an prochain. L’heureux élu travaillera directement dans l’antre de Gigi Dall’Igna, le directeur général de Ducati Corse. Ce dernier aura son mot à dire sur cet arbitrage qui semble déjà sortir celui qui occupe la place, soit Jack Miller. Et plutôt que de soutenir l’un plus que l’autre, l’Italien les renvoie dos à dos avec un avertissement…
Gigi Dall’Igna était un homme heureux à l’arrivée d’un Grand Prix d’Espagne qui a enfin vu Pecco Bagnaia concrétiser les grands espoirs placés en lui. Chez Ducati, ils attendaient la victoire depuis des semaines, voire des mois. Un événement qui était aussi l’occasion de rappeler la forte implication de la marque dans le paddock : « Ducati est le seul constructeur à avoir remporté des courses avec deux pilotes différents cette année. La Ducati Desmosedici GP est la seule moto à être partie de la première ligne à chaque course cette année. Ducati a remporté 3 des 6 courses organisées jusqu’à présent en 2022 » signale ainsi Dall’Igna.
Une domination donc, mais avec des équipes satellites. Cette fois, à Jerez, il n’y avait qu’une seule couleur à l’honneur : le rouge. « Nous avions besoin de ce résultat », a franchement déclaré à Sky Sport MotoGP Gigi Dall’Igna. « Je suis vraiment content surtout pour Pecco ». Pendant ce temps, son équipier Jack Miller finissait cinquième après avoir âprement lutté pour la dernière marche du podium, tandis qu’Enea Bastianini prenait une laborieuse huitième position et que Jorge Martin terminait sa prestation de fond de classement dans les graviers…
Gigi Dall’Igna Ducati : « il vaut mieux qu’un pilote pense non pas deux ou trois fois, mais quatre, cinq fois avant de changer de constructeur«
Pourtant, c’est bien l’Espagnol de chez Pramac qui a les faveurs des pronostics pour rejoindre Bagnaia en 2023. Max Biaggi, par exemple, a commenté : « je donne déjà 99,9 % à Martin en rouge. Il n’y a pas d’options Pramac, il est déjà en rouge. Peut-être que ce ne sera pas officialisé, mais j’en suis sûr. À 99,9 %, cela ira comme ça. En tout cas, j’espère un bon arrangement pour Bastianini, car je suis solidaire de lui ». Sur ce sujet, il faut écouter le manager de « Bestia », Carlo Pernat : « c’est un match très ouvert des deux côtés. Je crois que la décision sera prise d’ici juin sur la base de la méritocratie. Je négocie avec Ducati ».
Paolo Ciabatti, le directeur sportif a commenté sur cette compétition interne : « Bastianini et Martin sont chez Ducati depuis 2021, ils travaillent très bien, Ducati parie certainement sur eux à l’avenir. Il n’y a qu’une seule place dans l’équipe d’usine, mais le but est de les garder tous les deux sur une Ducati. La situation s’éclaircira d’ici juin ».
Reste que s’il y a un déçu, il risque de passer à la concurrence avec l’esprit revanchard. On se souviendra que Jorge Martin avait déclaré qu’en 2023 il serait dans une équipe officielle, qu’elle s’appelle Ducati ou autre. Une situation que Gigi Dall’Igna a tenu à clarifier avec cette mise en garde… « Je pense que la continuité est payante en course. Quand un pilote se débrouille bien avec une moto avant de changer, il vaut mieux qu’il y pense, non pas deux ou trois fois, mais quatre, cinq fois ». A bon entendeur…