pub

Fabio Quartararo

Les choses se décantent à Jerez pour Fabio Quartararo et Yamaha qui ont apparemment trouvé un terrain d’entente pour poursuivre leur collaboration jusqu’en 2024. Deux questions étaient en suspens : l’évolution du projet M1 en MotoGP, et le salaire. On a beaucoup parlé de ce dernier, et cet aspect a notamment été remis sous la lumière des projecteurs par le team manager de Suzuki Livio Suppo, qui a comme laissé entendre que le Français avait de très hautes exigences. Mais de quelle somme parle-t-on ? La voici…

En MotoGP comme ailleurs, lorsque l’on est employeur et que l’on a dans son équipe une compétence si exceptionnelle qu’elle vous sauve la mise, il faut bien faire attention de la traiter convenablement, sous peine de se retrouver démuni en cas de départ sous d’autres cieux. Chez Yamaha, on a apparemment pris conscience de la situation après les cinq premiers Grands Prix de cette saison 2022, accomplis avec une M1 décevante que Fabio Quartararo porte tout de même à bout de bras au sommet du championnat.

Dans son intervention qui annonce quasiment la reconduction de Fabio Quartararo chez Yamaha jusqu’en 2024, Lin Jarvis a fait ce qu’il faut pour mettre son champion dans de bonnes dispositions : « nous avons été très ouverts et honnêtes avec lui. Nous nous excusons pour les difficultés que nous lui avons causées cette année et elles sont toujours là ». Des excuses donc, qui ont possiblement sensibilisé le Français dont l’idée de salaire avait été estimée à 10 millions d’euros. Trop cher ? Tout dépend de quoi on parle et Lin Jarvis a justement remis les choses dans leur contexte : « Fabio a ce petit quelque chose de spécial. Il est capable de tirer le maximum de ce package. Et toujours vous payez un pilote pour son potentiel ».

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo et Yamaha se seraient accordés sur 7 millions d’euros

Lin Jarvis est bien placé pour savoir de quoi il parle en regardant les actuelles performances d’Andrea Dovizioso et de Franco Morbidelli. Ils sont à des années lumières du tricolore avec la même M1. L’Italien mis chez RNF continue à dire qu’il n’y arrivera pas du fait de son style de pilotage, tandis que l’italo-brésilien se félicite d’avoir un contrat de deux ans : « je ne joue pas comme mon coéquipier qui gagne des courses. Je devrais jouer comme lui parce que maintenant j’ai tout. J’ai l’équipe, j’ai la moto j’ai les ressources. Pourtant, je fais comme lui pas en ce moment. Ce serait donc un moment où le constructeur commencerait à vous mettre la pression d’une manière ou d’une autre. Mais ce n’est pas mon cas car mon contrat court encore un an… ».

Alors, quel salaire pour Fabio Quartararo ? La base de calcul a ainsi été décrite par Lin Jarvis : « vous ne payez pas le pilote pour ce qu’il a fait dans le passé. Vous le payez pour des résultats possibles dans le futur ». Et selon Todocircuito, cette somme est de 7 millions d’euros. Elle est à rapprocher aux 24 millions d’euros pris actuellement par Marc Marquez et jusqu’en 2024 chez Honda dont la philosophie apparait du coup prendre le contre-pied de celle de Yamaha : au vu des résultats, heurs et malheurs de Marc Marquez depuis deux ans, il semble en effet plus rémunéré « pour ce qu’il a fait dans le passé » que pour « les résultats possibles dans le futur », à l’approche de la trentaine. C’est sept ans de plus que le Français.

Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP