Fabio Quartararo vient pour la première fois de fixer une échéance claire à propos de la décision qu’il prendra pour la suite de sa carrière en MotoGP. Après 2022, soit il sera encore chez Yamaha soit il défendra une autre cause, mais ce qui est maintenant certain c’est que le jour de la fête de la musique, la messe aura été dite. Et à écouter le Champion du Monde français, la marque d’Iwata n’est pas plus favorite qu’une autre. Mais le Français est serein, car il se sait entre de les bonnes mains de son manager Eric Mahé…
Fabio Quartararo était sur la péniche qui recevait une réception en l’honneur du prochain Grand Prix de France. Il se sait en galère sur certains tracés avec une Yamaha qui rame en ligne droite et ce n’est pas très engageant pour un avenir qu’il faut décider en pleine saison. Le Champion du Monde a levé un coin du voile car il n’est pas du genre à mener en bateau et il a fixé cette échéance : « mon avenir se décidera, je pense, avant l’été ».
Il resterait donc, au plus loin, le Portugal, l’Espagne, Le Mans, le Mugello, la Catalogne et le Sachsenring à Yamaha pour persuader que la M1 reste le bon choix pour une carrière brillante. Car Fabio Quartararo l’a déjà déclaré, il veut un parcours à la Rossi et à la Marc Marquez. Il sent qu’il en a les capacités et il lui faut la moto pour. Or, voici comment le tricolore analyse sa M1 actuelle : « il y a eu une époque où le châssis Yamaha était supérieur aux autres marques. Maintenant, le châssis Yamaha n’est pas supérieur aux autres marques, mais nous sommes vraiment inférieurs au niveau du moteur ».
Ce qui amène cette conséquence : « maintenant on peut dire qu’il y a des circuits Yamaha car ce sont forcément les circuits avec le moins de lignes droites. C’est pourquoi nous allons devoir être concentrés, ne pas trop penser à ce moteur et juste penser à marquer le plus de points possibles quand nous savons que nous avons de belles opportunités. La régularité, je pense que nous l’avons. Malheureusement si nous sommes constants, ce n’est pas pour les bonnes positions. Nous verrons quelle est notre position en Europe, mais en tout cas je pense que nous avons réussi à faire du bon travail, même si malheureusement nous avons pris des positions que je n’aime pas du tout. En tout cas, plus que d’atteindre l’Europe, c’est d’atteindre des circuits où il y a moins de lignes droites et où on arrive à rivaliser avec les autres que j’attends ».
Fabio Quartararo : « j’espère que nous pourrons progresser car la différence est énorme et ce n’est pas facile«
Il ajoute dans des propos repérés sur Motosan : « j’espère que nous pourrons progresser car la différence est énorme et ce n’est pas facile . Quand on y va seul et qu’on arrive à faire son propre rythme c’est plus ou moins faisable. Mais une fois que vous êtes dans un groupe, c’est quelque chose que vous ne pouvez pas faire. On a un style de pilotage très particulier et on ne peut pas garder le même style que l’on soit en groupe ou seul. C’est la difficulté que nous avons en ce moment, en plus de la vitesse maximale ».
Et il n’a qu’un seul but : « pour l’instant, l’objectif est d’essayer de faire le mieux possible. Nous savons que nous manquons de vitesse, mais lors de la dernière course, j’ai réussi à m’en débarrasser dès les premiers tours. Je savais que malheureusement le moteur n’allait pas nous aider. Mais pour l’instant c’est vrai que nous n’avons été que sur des circuits avec beaucoup de lignes droites, à part l’Indonésie où nous avons décroché la pole sur le sec et avions le rythme pour gagner ».
Voilà pour la situation qui forgera la grande décision à venir… « Je sais très bien que mon représentant a eu des entretiens. J’en aurai un avec lui quand il sentira que je dois vraiment décider de l’avenir » commente Fabio sur le travail en coulisse accompli par Eric Mahé. « Je n’ai aucune idée de quand ce sera décidé, mais je sais que je suis entre de bonnes mains. Je sais que mon agent s’occupe bien de mon avenir et maintenant je n’ai qu’une chose en tête, c’est d’essayer de faire de mon mieux cette saison. Dans combien de temps mon avenir se décidera, je ne sais pas. Je pense que ce sera avant l’été ». Voilà qui est noté sur la calendrier.