Lorsque Paolo Ciabatti a rappelé que, sur le marché des transferts, il y avait aussi un Alex Marquez libre de tout engagement en vue de 2023, on a d’abord cru à un leurre, pour nous éloigner des dossiers en cours à Borgo Panigale, dont celui de la Ducati rouge. A cette époque la Ducati Gresini, puisque c’est d’elle dont il s’agit a priori, était assurée à un Miguel Oliveira qui devait annoncer l’heureux événement lors d’une conférence de presse exceptionnelle. Pour des raisons aussi diverses et variées déjà évoquées ici, l’histoire a pris un autre cours. Et pour cause : le frère d’Alex Marquez qui parle beaucoup avec son illustre frère Marc qui restera chez Honda arrive chez Ducati…
A tout le moins, il quitte assurément Honda et c’est son actuel patron Lucio Cecchinello qui l’annonce même un peu plus qu’à demi-mot : « nous comprenons parfaitement qu’Alex a de plus en plus de mal à rester sur une moto qui, malheureusement, n’est pas aussi compétitive qu’il le mérite au regard de son travail acharné et de son dévouement » lit-on de l’Italien sur autosport.
Ce dernier ajoute : « nous continuerons à donner à Alex tout ce que nous pouvons jusqu’à la fin, mais il est difficile pour lui de trouver la motivation s’il voit qu’il n’a pas accès pour faire de bons résultats ». Voilà qui sent l’inventaire avant fermeture pour celui qui aura connu une carrière chez Honda inverse à ce que veut la règle : d’abord en tant que pilote usine Repsol, pour finir comme pilote satellite chez LCR.
Alex Marquez fait ses valises, Alex Rins arrive
Pour lui succéder, les derniers détails sont fignolés avec Alex Rins qui sait aussi ce qui l’attend en montant sur la bateau Honda qui est aujourd’hui une vraie galère : « nous avons parlé avec l’agent de Rins et nous nous sommes compris sur beaucoup de choses », a ajouté Cecchinello qui termine : « j’espère que ce week-end, ici à Assen, le rencontrer à nouveau et faire plus de progrès, je voudrais le clôturer avant les vacances d’été, car cette année est très longue ». Une dernière remarque qui étonne néanmoins car il est de tradition que ce soit Honda qui négocie ses futurs pilotes qui sont ensuite placés chez LCR qui n’assure que leur accueil et leur installation.