Suzuki a donc confirmé son retrait du MotoGP mais a déçu encore un peu plus en mentionnant son départ d’une discipline Endurance que sa 1000 GSXR domine pourtant. Plutôt que de parler vrai en signalant que ces départs à la cloche de bois sont le signe d’une entreprise dont la pérennité est vacillante en raison de mauvais choix politiques passés dans sa branche automobile, et dont il faut maintenant rendre compte, le patron se pare de vertus en arguant d’une décision d’affectation des ressources vers « d’autres initiatives de développement durable ». Mais qu’importe, l’effet de ce dernier message sera en MotoGP de débloquer la chaine de décision sur un marché des transferts où Honda devrait se manifester dans les prochains jours…
Et en effet, à la suite de l’annonce officielle par Suzuki de son retrait des compétitions MotoGP et World Endurance, après avoir trouvé un accord avec le promoteur Dorna pour ce qui est des Grands Prix, il n’y a plus d’empêchement formel qui prive l’annonce de la signature d’un de ses pilotes par l’équipe Honda-HRC. Cette notification pourrait arriver dans les prochains jours. Ce qui soulagera sans aucun doute Joan Mir, tandis qu’Alex Rins a déjà tout dit de sa future affectation chez LCR-Honda depuis qu’Alex Marquez y a signifié son départ pour Gresini Ducati.
Suzuki a permis à Honda de révéler ce que tout le monde attend et sait peut-être déjà
Selon la rumeur persistante, de la part des parties, l’accord est déjà ferme depuis quelques jours. Mais pour des raisons éthiques, il a été préféré d’attendre que Suzuki communique officiellement la nouvelle déjà connue de tous, et cela a conditionné la « marché » des pilotes ces derniers mois. Car Pol Espargaró est également concerné par ce jeu des chaises musicales dans sa détermination pour un retour chez KTM et Tech3.
Par ailleurs, selon Solomoto.es, la récente décision d’Andrea Dovizioso de ne pas continuer à concourir en MotoGP va aussi accélérer le mouvement des signatures. On parle ici de l’équipe RNF de Razlan Razali qui passera chez Aprilia en 2023, une nouvelle structure qui devrait accueillir Miguel Oliveira et Raul Fernandez. Le retour des équipes à l’activité après la pause de ces semaines de trêve estivale promet de faire monter la température ambiante bien plus que la redoutable canicule qui s’abat en ce moment sous nos latitudes…