On parle de Joan Mir… Le marché des transferts en vue de 2023 et au-delà s’est certes opacifié avec un Miguel Oliveira soudainement indécis devant le contrat Gresini Ducati avec une Aprilia RNF en tête et une KTM Tech3 finalement pas tout à fait de son esprit… Mais dans le cas de Joan Mir, c’est le contraire : ça se précise…
Et pour celui qui n’aura plus de Suzuki à la fin de l’année, on ferme déjà le dossier Ducati : « l’objectif pour nous était d’avoir Enea Bastianini et Jorge Martin avec nous l’année prochaine » dit Paolo Ciabatti, le directeur sportif des tuniques rouges. « Je pense que nous avons atteint cet objectif. Maintenant, pour décider qui fera partie de l’équipe d’usine, nous aimerions également donner à Jorge une petite chance de piloter la moto sans problèmes physiques ». Et il termine : « j’ai entendu parler de Joan Mir, c’est un super pilote mais nous n’avons jamais eu de contact avec lui ».
Alberto Puig : « Joan Mir est une option«
Le Champion du Monde 2020 peut néanmoins se consoler avec ce discours entendu dans le clan Honda et prononcé par l’incontournable Alberto Puig : « nous avons encore un peu de marge. Nous avons plusieurs options. Mir est une option… Il y a plus de pilotes. Tous les pilotes qui n’ont pas encore signé. Ils ont tous appelé. La chose normale est que, si vous n’avez plus d’équipe, vous appelez ».
L’Espagnol ajoute : « nous examinons le cas Álex Márquez, même si cela dépend de l’équipe de Cecchinello. La situation de Nakagami n’a pas été décidée, et à part ça, si je suis honnête, le dossier Nakagami, c’est un pilote japonais avec qui ils traitent directement depuis le Japon, c’est une information qui arrive tardivement. Même si je voulais mentir, je ne pourrais pas ». Le marché en MotoGP est encore ouvert.