L’enseigne CryptoDATA Tech a été providentiellement accueilli au sein du team MotoGP RNF de Razlan Razali qui venait de perdre son investisseur WithU malgré le fait d’avoir gagné le statut de prometteuse équipe satellite Aprilia. Le patron malaisien a donc dû reprendre son bâton de pèlerin pour trouver des sous, un peu plus d’un an après que son puissant compatriote Petronas l’ait quitté. Ainsi est arrivé CryptoDATA Tech annoncé aussi comme actionnaire. Voilà que l’on communique aujourd’hui qu’il s’est carrément approprié la majorité des parts, faisant de Razlan Razali son employé… Et ça en dit long sur l’état économique du paddock.
Sur ce point, il faut revoir l’analyse faite par Davide Brivio sur GPOne que nous avions relayée ICI, et qui constatait un paddock économiquement dépendant du promoteur Dorna. Une conjoncture différente de celle de la Formule 1 dans lequel l’ancien team manager de Suzuki évolue à présent. L’Italien signalait que les écuries, en Grand Prix moto, étaient structurellement moins bien armées pour faire contrepoids aux représentants officiels qu’en F1. Et si, économiquement c’est un problème, politiquement c’est également un sujet…
Car CryptoDATA Tech ne sort pas du chapeau de Razlan Razali, mais bien de la manche de Dorna… Reste que cette prise de la majorité au sein du RNF MotoGP Team avant la saison 2023 est présentée comme une étape importante et le début d’une nouvelle ère pour l’équipe RNF MotoGP, âgée de quinze mois, puisque ex-Petronas. L’équipe RNF MotoGP continuera de participer en tant qu’équipe indépendante dans la catégorie reine du Championnat du Monde FIM MotoGP avec le directeur de l’équipe Razlan Razali restant à la barre en se concentrant sur le côté sportif et technique de l’équipe.
Razlan Razali, fondateur et directeur de l’équipe, RNF Racing Ltd a commenté : « c’est une étape historique pour l’équipe. Je tiens à remercier CryptoDATA de m’avoir fait confiance, ainsi qu’à l’équipe, pour l’avenir. En peu de temps, les discussions se sont transformées en un engagement à long terme. Nous avons prolongé notre partenariat, et comme je l’ai dit précédemment, c’est une collaboration fantastique. L’union des deux sociétés conduira l’équipe non seulement à performer en course, mais aussi à développer les aspects commerciaux de l’équipe, et c’est là que les deux parties unissent leurs forces pour partager leur expertise et leur expérience ».
« Nous sommes ravis de voir un nouveau sponsor soutenir une équipe, en particulier celle que Dorna a amenée au championnat MotoGP »
Il précise : « mon objectif principal est de m’assurer que l’équipe se bat pour le championnat tandis que l’équipe de CryptoDATA, composée de personnes jeunes, intelligentes, innovantes et ambitieuses, développera des stratégies pour renforcer notre position en dehors de la piste ». Puis il termine : « avec l’expérience de nos succès précédents, le même équipage solide et passionné de notre box MotoGP et une solide équipe de pilotes, nous sommes prêts pour un retour compétitif avec CryptoDATA pour la saison prochaine » termine le Malaisien.
De son côté, Carmelo Ezpeleta, directeur général Dorna Sports SL a ajouté : « l’accord que Razlan Razali a conclu avec CryptoDATA lui permet de maintenir la viabilité et la présence de son projet en MotoGP. Nous sommes ravis de voir un nouveau sponsor soutenir une équipe, en particulier celle que Dorna a amenée au championnat ».
« Nous étions satisfaits de la relation avec CryptoDATA au Grand Prix d’Autriche, ils ont eu l’idée de développer le concept et de mettre les choses ensemble avec Aprilia l’année prochaine qui est la stabilité nécessaire pour le MotoGP. C’est un accueil très chaleureux pour CryptoDATA en MotoGP. Le fait qu’ils ne limitent pas seulement leur participation au domaine du sponsoring, mais à toute une équipe, montre l’importance du sport moto et du MotoGP en particulier. Nous savons que Razlan avait de nombreuses demandes, et nous pensons qu’il a choisi la meilleure option pour l’avenir et pour consolider sa structure ». CryptoDATA Tech est considéré comme un pionnier des technologies appliquées à la blockchain et développeur de solutions de cybersécurité matérielles et logicielles.