C’est une rumeur qui s’est propagée comme une trainée de poudre dans les coulisses de Jerez où le paddock MotoGP a joué les prolongations après le Grand Prix d’Espagne pour une journée de test. Elle en est même incroyable mais selon les observateurs sur place, les mines choquées des intéressés et le commentaire laconique, comme hébété de Livio Suppo a laissé entrevoir cette réalité qui serait bientôt annoncée : Suzuki quittera le MotoGP à la fin de cette saison.
L’effet de souffle de cette bombe est dévastateur tant pour les hommes d’Hamamatsu mobilisés sur le projet GSX-RR que pour Dorna. Alors que la compétition n’a jamais été aussi belle, alors que tout a été économiquement fait durant la période difficile du début de la crise sanitaire pour préserver chaque acteur du paddock, voilà qu’un des six constructeurs quitterait la scène. Sur le marché des transferts, l’arrivée d’un Joan Mir Champion du Monde 2020 et d’un Alex Rins au potentiel intéressant bouleversera l’équilibre connu jusque-là.
Un retrait de Suzuki aurait de lourdes conséquences
Livio Suppo qui vient de s’installer dans sa fonction de team manager Suzuki a déclaré : « pas de commentaire. J’espère que vous comprenez ma situation ». Ce qui est donc loin d’un démenti. Les prochaines heures vont être cruciales. On rappellera que la marque japonaise avait quitté la scène MotoGP en 2011 après la crise financière pour revenir en 2015. C’est une nouvelle une conjoncture mondiale sensible qui aurait ainsi raison de son avenir dans la plus grande compétition moto sur piste.