pub
Kazakhstan

Nous vous l’avions suggéré dès Aragon et voilà ce nouveau rendez-vous confirmé au Kazakhstan. Une opportunité au niveau logistique puisqu’une partie des gros porteurs qui font voyager le matériel nécessaire à l’organisation d’un Grand Prix à travers le monde y sont stationnés. C’est d’ailleurs sans doute le seul intérêt de cette échéance inédite.

L’année 2023 marque le début d’un nouveau contrat de cinq ans qui voit le MotoGP atterrir dans une nouvelle région du monde. Le Championnat du Monde FIM MotoGP arrive ainsi au Kazakhstan. Et c’est le tracé international de Sokol qui aura l’honneur de mettre en exergue cette contrée inconnue pour la plupart.

Situé juste à l’extérieur de la plus grande ville du Kazakhstan, Almaty, Sokol est un tout nouveau complexe construit au cœur de l’Asie centrale. La région sera une nouvelle étape pour le MotoGP alors qui cherche à se développer dans le monde entier, s’engageant avec de nouveaux marchés et de nouvelles bases de fans. On rappellera ainsi que des négociations sont en cours pour une épreuve en Arabie Saoudite et en Inde.

Le Kazakhstan deviendra également le 30e pays à accueillir un Grand Prix moto depuis 1949. Le tracé international de Sokol sera le 74e lieu à accueillir un Grand Prix de première classe.