Aprilia sort du bois ! Il fait beau et chaud à Jerez dans le cadre d’un Grand Prix d’Espagne qui rapproche un peu plus le marché des transferts en vue de 2023 des grandes décisions finales. Certains attendent, d’autres espèrent et, dans toute cette agitation, il convient de commencer à envoyer des messages clairs pour éviter qu’une indécision tourne au malentendu. Livio Suppo chez Suzuki a ainsi mis les points sur les I et chez Aprilia Massimo Rivola a dessiné les contours de ce qu’il imagine comme l’avenir avec un grand A…
Massimo Rivola est l’homme qui décide des contrats chez Aprilia et il a entendu la relative déception de son premier pilote Aleix Espargaró qui a constaté que la marque ne se bousculait pas pour lui faire signer un nouveau contrat. Le pilote de 32 ans aimerait un nouveau bail de deux ans. Avant de tirer sa révérence. Celui qui est dans les murs de la marque de Noale depuis 2017 a les arguments pour se faire entendre sur le sujet. Il est actuellement troisième du championnat, et cette saison, après cinq meetings, il revendique un podium et une victoire. Il est donc l’auteur du premier succès de la RS-GP en MotoGP comme il est le premier à jamais depuis l’an dernier à l’avoir fait monter sur un podium dans cette compétition. Il lui a aussi donné une pole position en Argentine, lieu béni de la concrétisation.
Aprilia veut rassurer Aleix Espargaró
Le manager d’Aleix Espargaró est le redouté Albert Valera qui s’occupe aussi de Jorge Martin, et qui ne s’embarrasse pas de sentiments lorsqu’il a une opportunité pour ses pilotes. Alors, pour calmer les esprits, Massimo Rivola a déclaré à Jerez, qui reçoit le Grand Prix d’Espagne ce week-end : : « je ne vois pas Aleix avec une autre moto, tout comme je ne vois pas Aprilia sans Aleix. Quant à Maverick, je suis fou de lui, j’aimerais qu’il soit notre futur ».
Voilà qui est clair, il n’y a plus maintenant qu’à signer en ayant ceci en tête : en 2023, Aprilia aura certainement perdu ses points de concession. Cette saison, il suffit encore d’un podium et les avantages par rapport à la concurrence disparaitront. Aprilia comptera alors sur 5 blocs moteurs par pilote (et non plus 7), elle ne bénéficiera pas d’un nombre illimité d’essais avec les pilotes officiels et au début de la saison MotoGP elle devra geler le moteur sans pouvoir apporter de modifications pendant que le championnat est en cours. La commission GP a également réduit les journées d’essais officielles à partir de l’hiver prochain, une situation qui n’inquiète pas Maverick Viñales : « les journées d’essais sont trop nombreuses, nous les pilotes avons aussi une vie privée » a-t-il commenté sur Super7moto.