Nous arrivons à la fin de cette année et c’est le moment où les états-majors des constructeurs vont déterminer leur plan pour la saison prochaine. Yamaha n’échappe pas à la règle et le premier dossier à traiter semble être celui de l’équipe d’essai. Au début 2020, de grandes ambitions étaient affichées et le recrutement de Jorge Lorenzo comme pilote tests en était la démonstration. Puis le Coronavirus est apparu, la pandémie déclarée, le confinement instauré… Le monde d’après s’est installé, et il a tout chamboulé.
Une nouvelle situation qui n’est pas encore totalement appréhendée par Yamaha, mais qui a tout remis en cause. Les tests prévus cette année n’ont pu être fait et ce n’est pas le galop d’essai de Lorenzo à Portimao sur une version 2019 de la M1 qui peut être évalué comme satisfaisant à l’heure du bilan. En raison de la crise sanitaire, les ingénieurs japonais n’ont pu voyager vers l’Europe comme souhaité, les wild-cards ont été annulés tandis que le gel technique décidé jusqu’en 2022 peut rendre moins prégnant l’utilité d’une forte équipe test. Surtout dans une période où l’économique et le social vont être les dégâts collatéraux du sanitaire…
Pour tout dire, que faire d’un Jorge Lorenzo dans les murs d’Iwata ? Le Majorquin a exprimé son souhait de poursuivre sa mission. Qu’en pense Takahiro Sumi, chef de projet de l’équipe Yamaha ? « La programmation que nous voulions décliner avec Jorge était certainement différente de celle qui a été vécue » assure le Japonais. « Nous voulions pouvoir compter sur son expérience pour les tests prévus en Europe, mais cela n’a pas été possible. Les dirigeants du Championnat du Monde ont donc décidé de minimiser les déplacements en raison des restrictions en vigueur dans différents pays et nous aussi, inévitablement, avons dû nous adapter ».
« On ne sait pas qui sera le pilote d’essai »
« Jorge aurait pu être très utile avec nous, mais il n’a pu nous aider que partiellement. Améliorer la moto lors de certaines séances d’essais en Europe peut être très utile, nous espérons que cela pourra se produire en 2021. Pour le moment, cependant, nous n’avons pas pris de décisions définitives, ni en ce qui concerne son rôle, ni pour celui du reste du personnel ».
Voilà qui est clair, et pas vraiment rassurant… « Pour la saison prochaine, nous ferons autant de tests que possible, même sur les circuits européens. S’il est vrai qu’il ne sera pas possible d’améliorer le moteur, il y aura de nombreuses façons d’aller plus vite, et la M1 doit être à nouveau la meilleure moto du monde. Pour y parvenir, nous nous concentrerons beaucoup sur les tests », a néanmoins complété Takahiro Sumi, chef de projet de la Yamaha M1.
Va donc pour les tests, mais quid de Jorge Lorenzo ? « On ne sait pas qui sera le pilote », a déclaré le Japonais de manière surprenante. « Pour le moment, nous ne savons pas », a-t-il répété. On rappellera que, pendant ce temps, chez Honda, on fait du pied à Andrea Dovizioso pour faire partie de leur équipe d’essai. Chez Yamaha il n’est en revanche pas évident que Jorge Lorenzo continuera en tant que pilote d’essai…