Cette saison du monde dit d’après a d’autant plus enterré celui d’avant qu’elle a donné la vedette à la nouvelle génération. Valentino Rossi, le doyen de la grille de départ du MotoGP pourrait même être le père de certains d’entre eux. Et notamment du benjamin de la troupe, en l’occurrence Iker Lecuona, seulement âge de 20 ans. Ce dernier attaquera déjà sa seconde campagne l’an prochain, tandis que le Champion du Monde en titre est un Joan Mir de 23 ans. D’autres têtes arrivent en 2021, et le Doctor dit ce qu’il en pense…
2020 a été une saison particulière en MotoGP à tous les points de vue. Du format original imposé par une pandémie a surgi des nouveaux vainqueurs et un Champion du Monde de la nouvelle vague. Mais alors que l’on se remet à peine de ce renversement de la pyramide des âges, accentué par les départs des plus que trentenaires Dovizioso et Crutchlow, voilà que la seconde déferlante est prête à s’abattre.
Ainsi, en 2021, Jorge Martin, Enea Bastianini et Luca Marini vont prendre leurs quartiers en MotoGP. C’est le haut du panier de la dernière joute en Moto2, avec même le Champion du Monde et son dauphin réunis dans la même équipe Avintia Ducati. Valentino Rossi, sur cette ascension, prévient déjà que les nouveaux venus ne laisseront aucun répit aux valeurs établies : « tous les pilotes qui ont quitté la Moto2 ces dernières années sont très compétitifs ».
Rossi : « ils peuvent déjà être compétitifs en 2021 »
Vale ajoute : « la liste est très longue. Ils se sont battus pour le championnat du monde Moto2 ou pour la deuxième ou troisième place. Et en MotoGP, ils sont rapides dès le premier instant. L’année prochaine, avec Marini et Bastianini, deux autres jeunes se joindront à nous. Ils ont fait des choses fantastiques en Moto2 cette saison. Ils se sont battus pour le titre jusqu’à la dernière course ».
Les deux feront équipe dans l’équipe Avintia de Raul Romero et Ruben Xaus. « Ils auront une bonne moto et une super équipe. Je pense donc que Marini et Bastianini peuvent déjà être compétitifs en 2021 » termine Rossi. Les deux espoirs italiens auront des GP19 alors que Jorge Martin sera chez Pramac aux côtés de Johann Zarco sur une Desmosedici de dernières générations.
L’occasion de signaler que c’est Ducati qui s’est offert les trois rookies… Ses autres pilotes sont Bagnaia, lui aussi jeune, Jack Miller, 25 ans, et Johann Zarco qui, à la lecture de l’état civil tout du moins, prend d’un coup d’un seul le rôle du grand frère.