Ce titre de Champion du monde de Joan Mir aura décidément eu du bon pour l’usine Suzuki. Jusque-là, la firme d’Hamamatsu soutenait seul son effort de guerre avec l’enseigne Ecstar mais voilà que Monster arrive pour dynamiser tout ça de sa boisson énergisante. Les pilotes Joan Mir et Alex Rins étaient sous contrat avec la marque aux vertus annoncées comme roboratives. L’extension se fera donc sur le carénage. Un M qu’arbore aussi l’usine Yamaha…
L’année 2021 sera-t-elle placée sous le sceau de Monster ? A un moment où le concurrent Red Bull a déjà prévenu qu’il réduirait la voilure, Monster double apparemment la mise en arrivant chez Suzuki. On rappellera que le blason est déjà chez Yamaha. A moins qu’avec cette annonce favorable à Suzuki, le compatriote Yamaha ait du souci à se faire… Mais de ceci, on reparlera plus tard !
En attendant, la satisfaction est de mise entre toutes les parties au contrat… Rodney Sacks, président et chef de la direction de Monster Energy Company, a déclaré : « nous sommes très fiers d’annoncer le partenariat entre Monster Energy et Team Suzuki Ecstar, à partir de la saison 2021. C’est la poursuite de l’expansion et de la consolidation de notre engagement continu aux côtés du MotoGP et des courses moto à travers le monde. Ayant passé les deux dernières années à soutenir Alex et Joan alors qu’ils couraient pour l’équipe avec un grand succès, c’est une progression très naturelle de rejoindre l’équipe en tant que partenaire officiel. 2020 a été une année exceptionnelle pour tous ceux qui sont connectés à l’équipe et nous avons hâte de poursuivre l’incroyable voyage que Suzuki et ses pilotes ont déjà entrepris en MotoGP ».
Shinichi Sahara , chef de projet Suzuki, a ajouté: « c’est un grand plaisir d’accueillir un sponsor aussi brillant que Monster Energy. Ils ont beaucoup d’expérience dans le parrainage du sport moto et soutiennent toujours de grandes équipes et de jeunes pilotes. Nous sommes fiers d’obtenir ce soutien pour notre projet à partir de 2021, surtout après une saison incroyable comme celle-ci. Il a été très important pour notre marque d’atteindre le titre à l’occasion du 100e anniversaire de Suzuki, et je suis sûr que nous pouvons commencer une bonne relation avec Monster. Je suis convaincu que cet accord peut également apporter de grands résultats à l’avenir. Nous sommes très heureux de ressentir leur énergie avec nous ».
Monster voit loin et longtemps avec Suzuki
Le chef d’équipe Davide Brivio a conclu : « nous sommes très heureux d’annoncer cet accord avec Monster Energy. C’est une entreprise très active en MotoGP et dans d’autres disciplines du sport moto. Nous avons commencé à négocier avant le début de l’année et nous sommes très fiers d’avoir la marque Monster Energy sur notre moto pour les années à venir. Monster était déjà partenaire de nos deux pilotes, nous sommes donc impatients de travailler beaucoup plus étroitement avec eux et nous essaierons d’apporter notre meilleure contribution à leurs efforts de marketing. Je pense que les deux marques bénéficieront beaucoup de ce partenariat. Nous partageons un amour du sport et un esprit déterminé avec Monster, et nous essaierons de partager de bons moments ensemble ».
Le communiqué officiel ne précise pas la durée du contrat, révélant seulement qu’il s’agit d’un accord pluriannuel et que la marque Monster aura un impact sur la présence des motos en 2021. Ce qui amène à poser à nouveau la question de Yamaha dans cette stratégie…