pub

Quartararo

Premiers podiums, premières victoires et plus en cette saison 2021… Passons en revue tous les résultats de cet ordre obtenus par les protagonistes du MotoGP.

de Corsedimoto

Une saison MotoGP intense s’est terminée, avec le premier champion venu de France dans la catégorie reine et des Ducati en forte croissance. Pour les Moto3 et Moto2, il est clair que, dans ces catégories aussi, les « premières » n’ont pas manqué, c’est-à-dire les premiers résultats importants. Les noms ? Certes, Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia ne manquent pas sur la liste, en plus des deux rookies importants de 2021, sans oublier une marque en particulier. Voyons donc tous les noms et leurs raisons.

Pecco Bagnaia 

Commençons par celui qui est devenu au second semestre l’homme de tête des Rouges de Borgo Panigale. Ainsi que le pilote des grands espoirs pour 2022… Mais restons dans ce championnat, à commencer par sa  première pole position (sur cinq au total), arrivée lors du premier GP de l’année au Qatar. Quelques podiums suivent, pas le premier pour Pecco dans la catégorie supérieure, jusqu’à ce qu’il atteigne le sommet à partir de l’épreuve d’Aragón. C’est là qu’arrive sa première victoire en MotoGP, qui sera suivie de trois autres, dont celle qui clôt la saison 2021. Dommage pour l’accident du GP d’Émilie Romagne (alors qu’il était clairement en tête) qui clôturait le championnat du monde jeux , mais nous partons de ces résultats pour rêver encore plus grand l’année prochaine.

 

 

Bagnaia

 

Jorge Martín

Le meilleur rookie de la catégorie reine de la saison 2021, une belle année malgré le grave accident de Portimão-1. Le pilote Pramac Ducati n’a eu besoin que de deux GP : lors de la deuxième épreuve à Doha, pour décrocher sa première pole position dans la catégorie reine . Ce n’est pas fini : il a longtemps dominé la course, avant de céder la place à Quartararo et Zarco, mais c’est ainsi qu’il  a décroché le premier podium MotoGP. Comme mentionné, cela fait suite au bang au Portugal qui « ralentit » sa croissance, mais il est à nouveau le protagoniste du GP de Styrie. Cette fois, il ne se contente pas d’un podium, mais remporte sa première victoire de haut niveau (et jusqu’à présent la seule) avec autorité après la deuxième pole de l’année.

 

Johann Zarco

 

Aprilia – Aleix Espargaró

Dans ce cas, il vaut également la peine d’insérer une marque en particulier, étant donné que c’était un moment historique. Un résultat recherché depuis longtemps parmi les diverses difficultés d’un projet qui n’est pas facile à réaliser dans le MotoGP plus que compétitif d’aujourd’hui. Mais Aleix Espargaró avait promis un podium aux hommes de Noale et à Silverstone l’opportunité s’est concrétisée. Après une belle bataille avec Miller, le Catalan offre à Aprilia la troisième place, le premier podium historique de la catégorie reine pour la marque italienne. Pour l’instant c’est le seul comptabilisé, mais la maison vénitienne continue le travail avec l’espoir de se répéter au plus vite, et notamment avec le nouveau venu dans la course, Maverick Viñales.

 

Enea Bastianini 

Nous arrivons au deuxième rookie capable de laisser sa marque lors de sa première saison MotoGP. Cela a pris un peu plus de temps que son compagnon de marque espagnol, mais le champion du monde Moto2 2020 commence également à obtenir des résultats de plus en plus solides. Mais c’est à Misano que le pilote Avintia brille le plus : dans le Grand Prix de Saint-Marin, on le voit constamment remonter de la 12e position sur la grille, jusqu’à ce qu’il s’empare bec et ongles de la troisième position sur la ligne d’arrivée. C’est ainsi qu’arrive son premier podium en tant que pilote de la première classe, avec également le premier meilleur tour en course. Une P3 qu’il pourra ensuite rééditer également lors de la deuxième épreuve disputée sur la piste italienne.

 

Bastianini

Fabio Quartararo 

Celui qui a écrit l’histoire de la France en MotoGP ne pouvait certainement pas manquer à cette liste. Il avait déjà réalisé ses premières pole positions, les premiers tours les plus rapides, les premiers podiums et les premières victoires en 2019, sa première année dans la catégorie reine. Mais il y a eu une « première fois » qu’il n’avait encore réalisée dans aucune catégorie mondiale, considérant qu’il n’avait particulièrement excellé ni en Moto3 ni en Moto2. Déjà au cours des deux années précédentes, il avait montré de grandes choses, en ce 2021 voici la cerise sur le gâteau à l’occasion du GP d’Émilie-Romagne. L’accident de son rival Bagnaia et la quatrième place sous le drapeau à damier lui permettent de donner le coup d’envoi de la fête : voici son premier titre de champion du monde, le premier pour la France en catégorie reine et le premier pour Yamaha après un long jeûne.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP