De Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com
Marc Márquez risque peut-être de rater la saison MotoGP 2021. Andrea Dovizioso attend, sans s’engager comme pilote d’essai.
L’état de santé de Marc Márquez reste une énigme. Pourra-t-il revenir régulièrement sur la piste lors de la prochaine saison MotoGP ? Pour l’instant, la HRC confirme qu’il manquera les deux derniers Grand Prix de 2020, une nouvelle qui était tenue pour acquise depuis des semaines. Certes, la reprise du Catalan ne se déroule pas régulièrement, sinon on le verrait déjà sur la Honda RC213V, du moins pour étudier son évolution en vue de 2021.
Il y a des rumeurs selon lesquelles il devra subir une troisième opération de chirurgie pour éviter le risque de pseudarthrose humérale. Alberto Puig, comme le rapporte Paolo Ianieri dans «La Gazzetta dello Sport», aurait proposé un contrat à temps partiel à Cal Crutchlow pour un éventuel remplacement de Marc Márquez. Mais le Britannique a répondu par la négative, préférant signer un contrat de deux ans avec Yamaha en tant que pilote d’essai qui lui rapportera environ 350 000 euros par an. L’annonce aura peut-être déjà lieu au cours de ce weekend.
L’hypothèse de la troisième intervention
Pendant ce temps, Marc a subi et fera l’objet d’examens complémentaires. Cette fois, il n’y a pas de foi aveugle dans le Dr. Xavier Mir. Il a demandé des consultations avec de nombreux orthopédistes en Autriche, probablement au Red Bull Training Center de Thalgau. Et il s’est tourné vers la clinique américaine Mayo, un centre de référence mondial pour le membre supérieur. En l’absence de calcification, il y aurait une autre opération. « L’humérus distal est très sollicité biomécaniquement lors des rotations, encore plus chez un motocycliste » explique le prof. Giuseppe Porcellini, « La double opération chirurgicale peut avoir ralenti la formation de l’os pour la guérison mécanique humérale. »
Dans ce cas, le temps de récupération recommencerait à zéro. Il faudrait encore six mois à Marc Márquez, entre l’immobilisation forcée du membre (trois mois) et une rééducation difficile tout aussi longue. La saison 2021 débute dans quatre mois et demi, et le champion de Cervera se retrouverait sans avoir piloté un MotoGP pendant plus d’un an. Entre autres, avec un Championnat du monde qui aurait déjà commencé.
Pendant ce temps, Andrea Dovizioso attend, prêt pour un éventuel appel pour soutenir Pol Espargaró…