L’annonce des futurs projets d’Andrea Dovizioso après sa vie chez Ducati devrait être faite à Valence. Deux Grands Prix y sont organisés successivement. Lors du premier du week-end passé, l’Italien n’a eu de cesse de répéter que la révélation n’allait plus tarder et qu’il avait eu l’occasion de parler avec KTM, Honda et Yamaha. Pour quel résultat ? Selon les dernières rumeurs, aucun…
Résumons la situation d’Andrea Dovizioso : il quitte un navire Ducati sur lequel il vogue en mer agitée depuis 2013, et il veut participer à un projet MotoGP en étant rétribué à la mesure de ses compétences affirmées par trois statuts de vice-champion du monde de Marc Marquez. C’est avec cette feuille de route que son manager Simone Battistella est allé frapper aux portes des constructeurs présents dans le paddock.
Pour quel résultat ? La tendance forte a été un moment celle d’un poste de pilote-test chez Yamaha qui l’autoriserait, à côté de cette fonction, à se faire plaisir où il en aurait le désir. Par exemple en faisant du motocross.
Une aubaine pour Cal Crutchlow
On en était là jusqu’à aujourd’hui, où dans le media The Race l’avisé Simon Patterson a mis à jour une nouvelle orientation : un accord avec personne, et une année sabbatique. Autant dire, pour le pilote de 34 ans, une pré-retraite.
Une situation qui ouvre les portes de Yamaha à Cal Crutchlow qui retrouverait donc une marque côtoyée sous l’auvent Tech3, lorsque celui-ci revendiquait le statut de satellite de la marque d’Iwata. L’Anglais serait le nouveau pilote test, en lieu et place d’un Jorge Lorenzo décidément en disgrâce et suspendu à sa candidature spontanée chez Aprilia pour la mise au point de la RS-GP…