Ce dernier test MotoGP de l’intersaison 2019-2020 a lieu du samedi 22 au lundi 24 février sur le circuit international de Losail au Qatar.
La piste est ouverte de 13 h à 20 h, heure locale, soit de 11 à 18 heures, heure française, et permettra de se faire une idée plus précise des forces en présence, après des essais en Malaisie qui nous ont dressé un tableau que l’on n’avait jamais vu si homogène jusqu’à présent.
Mais les températures seront bien moindres au Qatar, et les
pilotes ne disposeront pas des pneus arrière extra-tendres apportés
en Malaisie par Michelin…
Autre circuit, autres conditions, autre histoire, et les questions
sont nombreuses avant le coup d’envoi de cette dernière répétition
où l’erreur est encore permise avant le week-end du 8 mars.
Le prodige Fabio Quartararo perpétuera-t-il son sans-faute du test en Malaisie ? Les Ducati en disgrâce avec leurs pneus arrière vont-elles redresser la barre ? Marc Márquez a-t-il pleinement récupéré ses capacités physiques ? Les Suzuki cachent-elles leur jeu ? Johann Zarco va-t-il encore se rapprocher des plus rapides ? Les Yamaha vont-elles confirmer leurs progrès ? Valentino Rossi sera-t-il assez performant pour prendre une décision positive quant à la prolongation de sa carrière ? Quelles configurations aérodynamiques seront-elles validées avant leur homologation dans deux semaines ?
Chacune de ces questions que nous nous posions avant ces
essais semble déjà connaître déjà un début de réponse,
apporté par les deux premières journées de test…
Mais d’autres surgissent, concernant par exemple la méforme
des Honda, la dernière invention de
Ducati ou l’officialisation de
Lorenzo Savadori chez les hommes de Noale !
Nous aurons l’occasion de revenir en détail sur chacun de ces sujets, alors gardons-nous de tirer la moindre conclusion hâtive pour le moment et voyons simplement ce que nous montrera cette troisième et dernière journée d’essais au Qatar.
Les références sont apportées par le record de Marc Márquez en 1’53.380 réalisé lors de la FP2 l’année dernière, un chrono beaucoup plus rapide que lors des trois jours de tests de pré-saison dominés par Maverick Viñales (1’54.208) en 2019.
Samedi, Álex Rins a établi la référence 2020 en 1’54.462, puis Fabio Quartararo l’a baissé dimanche en 1’54.038.
Classement combiné J1/j2 :
Comme à notre habitude, nous reporterons de la façon la plus complète possible les activités en piste, aussi cet article sera actualisé en permanence de 11 à 18 heures.
13h00 (11h00 en France):
A l’heure où les feux rouges s’éteignent sur la piste de Losail, les conditions météorologiques ont un peu changé par rapport aux jours précédents: toujours trop chaudes pour être exploitables pour la course qui aura lieu le 8 mars à 18 heures locales au lieu de 20h00 la saison passée, mais le ciel est moins clair et le vent souffle un peu de poussières du désert…
En conséquence, personne ne prend la piste immédiatement.
Profitons de ces quelques minutes sans activité en piste pour commencer à répondre (avec prudence) à nos interrogations préalables grâce aux éléments apportés par les deux premières journées d’essais…
- Le prodige Fabio Quartararo perpétuera-t-il son sans-faute du test en Malaisie ? Non, Alex Rins ayant été le plus rapide le premier jour. Ceci-dit, Fabio Quartararo reste de très loin le mieux placé au cumul de toutes les séances d’essais d’intersaison, n’étant jamais sorti du Top 5.
- Les Ducati en disgrâce avec leurs pneus arrière vont-elles redresser la barre ? Oui, clairement ! Chez les Rouges, on a cessé de tirer sur Michelin avec des boulets de la même couleur…
- Marc Márquez a-t-il pleinement récupéré ses capacités physiques ? Malheureusement, non. Le champion espagnol a expliqué qu’il avait récupéré musculairement mais qu’un nerf était touché, l’empêchant de maîtriser totalement sa rétive Honda. D’où ses chutes en Malaisie et au Qatar. La première Honda est 11e…
- Les Suzuki cachaient-elles leur jeu ? Sans doute, car elles ont clairement abattu leurs cartes le premier jour et ont tenté de faire de même dimanche avec un peu moins de succès (chutes des deux pilotes). Elles font maintenant figure d’épouvantail dans de nombreux box, tout comme les Yamaha…
- Johann Zarco va-t-il encore se rapprocher des plus rapides ? Pour le moment, oui, grâce à son chrono d’hier !
- Les Yamaha vont-elles confirmer leurs progrès ? Avec un triplé Yamaha hier, difficile de ne pas le penser…
- Valentino Rossi sera-t-il assez performant pour prendre une décision positive quant à la prolongation de sa carrière ? Évidemment trop tôt pour répondre… mais le Docteur nous a gratifié de belles attaques au Qatar.
- Quelles configurations aérodynamiques seront validées avant leur homologation dans deux semaines ? Ces essais au Qatar ont seulement montré une nouvelle prise d’air chez Honda, plus petite. On peut donc penser que ce qui tourne régulièrement depuis la Malaisie sera ce qui sera homologué: à priori, pas de surprise dernière minute.
- La méforme des Honda ? Clairement avérée et inquiétante. Dans les box, on commence à penser que le modèle 2020 est moins bon que le 2019, qui n’était déjà pas facile mais « sauvé » par Marc Márquez…
- La dernière invention de Ducati ? Encore beaucoup d’interrogations sur le fonctionnement complet du/des systèmes mais aucun doute sur sa légalité actuelle. Avec une longueur de retard, la concurrence s’est penchée et va se pencher sur le dossier, à moins que tout cela ne finisse pas être interdit au nom de la limitation des coûts, bien qu’il ne s’agisse que de systèmes hydrauliques agissant sur des biellettes…
- L’officialisation de Lorenzo Savadori chez les hommes de Noale ? L’affaire Iannone est un vrai coup dur pour Aprilia, dans le sens où Bradley Smith est beaucoup trop lent pour remplacer efficacement Joe le Maniac, et Lorenzo Savadori encore moins rapide que le Britannique. Il n’y a pas de réelle solution en vue et tous les efforts d’Aprilia reposent maintenant sur les seules épaules d’Aleix Espargaró.
Une anecdote pour passer le temps ?
Alex Briggs, un des trois fidèles mécaniciens de Valentino Rossi, informe que suite à l’expansion du coronavirus, et pour éviter les transferts en aéroports qui sont des zones de risques, Yamaha a demandé à ses ingénieurs de rester au Qatar jusqu’à la course, le 8 mars, à l’inverse de la plupart des autres teams qui vont rentrer chez eux pour quelques jours…
13h25 : Comme Hier, Fabio Quartararo s’élance le premier en piste… Le pilote français s’était nous seulement montré le plus rapide, mais le troisième plus assidu, avec 65 tours effectués, derrière Franco Morbidelli (70) et Maverick Viñales (68). Pas de doute, on tient à être prêt chez Yamaha ! D’ailleurs, bien que pilote privé pour le moment, El Diablo se voit déjà confier des tâches parfois ingrates habituellement réservées aux pilotes d’usine…
Dans son 3e tour lancé, le jeune Français établit une première référence en 1’56.053 avant de rentrer à son box. Le silence est revenu sur le circuit. Fabio est sorti en pneus usés mais disques neufs, sans doute pour les roder et pour prendre la mesure de l’adhérence.
Après quelques minutes au box, le Niçois repart, toujours tout seul en piste : pas de doute, ça travaille dur !
1’55.389, 1’55.360, les chronos descendent.
Brad Binder est le deuxième à prendre la piste.
Classement à 14h00 (12h00 en France):
Davide Brivio (Suzuki) à propos du holeshot device : « nous ne l’avons pas et nous ne l’aurons pas pour les premières courses. Bien sûr, c’est une chose à laquelle nous pensons et nous travaillons dessus, mais je ne peux pas dire maintenant quand nous serons en mesure de l’utiliser. Cela viendra probablement tôt ou tard. »
Une heure et demie après l’ouverture de la piste, Bradley Smith est seulement le 3e pilote à sortir de son box : une grande différence avec hier ! Se réserve-t-on pour la fin de séance et des attaques du chrono dans la relative fraîcheur de la soirée, malgré les chutes survenues hier ?
Cal Crutchlow est en cuir, malgré ses interrogations d’hier suite à une sérieuse chute.
Fabio Quartararo est reparti pour un 3e run, avec un meilleur temps tout ce qu’il y a de plus intéressant au vu du moment de la journée : 1’55.116.
Brad Binder concède 1,7s au Français et Bradley Smith 3,7s au moment où Aleix Espargaró s’élance en piste.
20e au classement combiné,Álex Márquez a débuté très timidement ces essais au Qatar. La raison en est simple, le pilote Honda est malade : « cela c’est un peu mieux passé qu’hier, en particulier de mon côté puisque j’étais malade hier. Je le suis encore et je ne me sens pas encore très bien, mais un peu mieux. En fin de journée, je n’avais plus l’énergie pour attaquer et nous avons donc décidé d’arrêter, même si je me sens un peu mieux. Du côté de la moto, nous peinons toujours beaucoup, comme tous les pilotes Honda. Nous devons donc continuer à travailler car demain est le dernier jour des essais de pré-saison et notre dernière chance de progresser. Nous essaierons de gérer pour voir si nous pouvons résoudre un peu les problèmes, en particulier en virage. »
Pol Espargaró et Danilo Petrucci sont entrés dans la danse…
Classement à 15h00 (13h00 en France):
Romano Albesiano fait le point de la situation chez Aprilia sur Sky Sport : « Nous avons une bonne base de départ, il est évident qu’après avoir tout fait dans l’urgence, nous sommes assez satisfaits, même si nous devons trouver la fiabilité et la performance. Le moteur en est à ses débuts, il est certainement plus facile à conduire que le précédent. il nous donne l’espoir d’un développement au cours de l’année. Les objectifs pour le premier GP ? Pour nous aujourd’hui, il est important de montrer que nous sommes là, que nous avons un bon potentiel et de terminer la course. Au cours de l’année, il serait juste de penser à faire partie du Top 5. Nous rêverions du podium à chaque GP. »
La suspension de Iannone ? « Je pense que, puisque la défense présentera les documents dès la semaine prochaine, cela se résoudra avant le GP du Qatar le 8 mars. Nous avons une grande confiance dans le pilote, tous les documents présentés exonèrent Andrea et fournissent toutes les réponses. J’espère que le jury se penchera sur les données scientifiques. S’il devait y avoir une disqualification, nous porterions l’affaire au TAS, car il n’a rien fait et nous sommes totalement de son côté. Nous sommes convaincus des données scientifiques. »
L’attaque d’Aleix sur Iannone ? « Ce sont deux pur-sang, ils
se chamaillent tous les deux, et c’est une des raisons pour
lesquelles j’ai hâte que Iannone se remette en selle. Je me
félicite de ces déclarations qui pimentent un peu les choses. Aleix
est comme un capitaine, et c’est évident qu’il veut revendiquer le
développement de la moto. C’est positif. »
Pendant que Fabio Quartararo franchi la barre des 1’55 en 1’54.998, les choses commencent à s’animer avec l’arrivée d’une demi-douzaine de pilotes en piste: Francesco Bagnaia, Álex Márquez, Iker Lecuona, Cal Crutchlow, Jack Miller et Johann Zarco.
Le chrono d’Iker Lecuona s’arrête dans le 4e secteur…
Johann Zarco, auteur du sixième temps hier, a accordé une très longue interview exclusive à nos confrères de GPone.
En voici quelques extraits intéressants…
« Je suis heureux, surtout pour la journée d’hier. Ce n’était qu’un tour mais je suis heureux d’avoir fixé un temps qui me permet d’être avec les meilleurs. Je suis très heureux de cette opportunité avec Ducati, parce que j’ai pris beaucoup de risques et je suis enfin dans une situation où je suis calme. »
« Oui, je pense que je peux être l’anti–Márquez, et j’en suis ravi. L’objectif que je me suis fixé pour ma carrière est de faire partie d’une équipe officielle pour gagner un championnat du monde MotoGP, donc j’aimerais être cet homme. »
« C’est étrange car on pourrait penser qu’une Honda ressemble plus à une Ducati ou à une KTM, mais en réalité elle a un esprit plus proche de celui de Yamaha. »
« Je suis heureux d’avoir vécu ces changements, mais je suis également heureux d’avoir maintenant une stabilité avec Ducati. J’aimerais rester longtemps, car cela me permettrait peut-être de construire quelque chose de grand ensemble. »
« Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir pris cette décision. Il y a moins d’argent, mais je suis plus calme dans ma tête et ça vaut beaucoup. Je crois toujours en moi et je pense que je peux revenir parmi les plus forts. »
« Non, zéro relation avec Laurent Fellon. Dommage pour ce divorce. Je suppose que l’argent a tout gâché. Il a perdu ma confiance, nous ne pouvions plus travailler ensemble. Nous avons donc décidé de tout séparer et je suis totalement libre. »
Pour en savoir plus, c’est sur GPone…
🇪🇸Un poco de acción del segundo día en Catar✊🏼
🇬🇧 Some action from Day 2 in #Qatar✊🏼🎥 @MotoGP
@TitoRabat @JohannZarco1 #realeavintia #avintiaracing #ducati #forzaducati #QatarTest #johannzarco #titorabat #motogp #losail pic.twitter.com/DW0PsbFY8x— Avintia Esponsorama Racing (@esponsoramagp) February 23, 2020
En piste, Danilo Petrucci se rapproche à 15/1000 de Fabio Quartararo, précédant Marc Márquez, Pol Espargaró et Maverick Viñales.
À cet instant de la séance, les KTM semble mieux se comporter qu’hier, Brad Binder et Miguel Oliveira occupant les 6e et 7e positions à une bonne demi-seconde de la tête.
Andrea Dovizioso et Valentino Rossi viennent de rentrer en piste, à l’inverse des deux pilotes Suzuki qui tentent peut-être de refaire le même coup que le premier jour…
Classement à 16h00 (14h00 en France):
Juste après ce classement, Marc Márquez, Maverick Viñales, Franco Morbidelli et Jack Miller allument le premier secteur en rouge, signe tangible que l’on est en train de chercher un chrono. Au final, seuls Franco Morbidelli et Jack Miller améliorent, le premier remontant à la septième position tandis que le second s’empare de la huitième.
Chez Honda, on semble travailler tout azimut, même en aérodynamique ! Alors qu’on les pensait définitivement abandonnés, on a ressorti les anciens ailerons « Star Wars » 2019 dans le box d’un Marc Márquez disposant de trois motos, tandis que Cal Crutchlow, lui, roule carrément sans ailerons !
A 14h35, Maverick Viñales abaisse la référence du jour à 1’54.789, mais le plus impressionnant reste Álex Rins qui claque un 1’54.940 dans son premier tour lancé !
La guerre Yamaha/Suzuki est bien déclarée !
Franco Morbidelli (avec les nouveaux déflecteurs aérodynamiques) s’empare du commandement très brièvement avant qu’Álex Rins réalise 1’54.363 dans son deuxième tour lancé !
Franco Morbidelli réplique en 1’54.157, soit son meilleur chrono des essais jusqu’à présent.
Tout le monde rentre au box après cette première passe d’armes.
Classement à 17h00 (15h00 en France):
Tout le monde y va maintenant de sa tentative, d’abord Joan Mir, puis Danilo Petrucci, Pol Espargaró et Jack Miller. Du coup, Fabio Quartararo rétrograde à la 8e position.
Alberto Puig confie qu’on compare beaucoup de pièces chez Honda, y compris de 2017 et 2018…
Repsol Honda team boss Alberto Puig just told us they’re not just trying parts from last year today, but from ‘17/‘18 as well. pic.twitter.com/XocXwrIHpm
— Neil Morrison (@NeilMorrison87) February 24, 2020
Fabio Quartararo remonte à la 2e position de la journée. Il reste pour le moment toujours le plus rapide de ces essais, en 1’54.038.
Le soleil se couche…
A 17h40, Valentino Rossi remonte à 3e
position. À cet instant, il y a trois Yamaha en tête devant
deux Suzuki…
Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Valentino Rossi, Álex
Rins et Joan Mir.
Le premier V4 est la KTM de Pol Espargaró.
Les choses changent vite, sous l’impulsion de Marc Márquez et Francesco Bagnaia qui prennent l’avantage sur Maverick Viñales.
En tête, Franco Morbidelli accélère encore la cadence et claque un 1’53.891, soit carrément le meilleur temps des trois jours d’essais ! Le pilote Petronas s’est ménagé une avance de 4 dixièmes sur le reste du plateau avant que Fabio Quartararo réduise cet écart à 2 dixièmes lors de son 31e tour.
Le pilote français poursuit son effort et allume les deux premiers secteurs en rouge… Mais son chrono se bloque à la fin du troisième partiel. On craint une chute…
Problème technique confirmé pour Fabio Quartararo. Le pilote est OK et la M1 a été ramenée au box.
Chute de Valentino Rossi sans gravité au virage #2.
Una caída de Valentino Rossi (la foto es lamentable, dicho sea de paso). Piloto ok. Parece que también se cayó Quartararo cuando venía mejorando la vuelta rápida (los dos primeros parciales). pic.twitter.com/iGjulaENIo
— Borja González (@BorjaGonzalezG) February 24, 2020
Classement à 18h10 (16h10 en France):
A l’entame de l’avant-dernière heure, Joan Mir produit un nouvel effort et remonte en troisième position alors que le rookie Brad Binder parvient à placer sa KTM en 3e position, devant Valentino Rossi ! Comment a-t-il fait ???
Jack Miller bondit de la 16e à la 5e position avec une vitesse de pointe de 354 km/h !
Pol Espargaró tente de rattraper Brad Binder et remonte en 10e position.
Takaaki Nakagami place la première Honda à la 4e position, à 0,348s du plus rapide, avec sa RC213V 2019.
Fabio Quartararo est reparti et améliore légèrement son chrono.
Tous les pilotes semblent maintenant faire des simulations de
course.
Profitons-en pour regarder les vitesses maxi enregistrées
aujourd’hui…
355,2 km/h pour Jack Miller !
347, 2 pour le
premier 4 cylindres en ligne…
340,6 pour Fabio Quartararo.
Classement à 19h00 (17h00 en France):
Cal Crutchlow améliore légèrement son chrono et passe de la 18e à la 16e place. Il revient à 3/10 de Marc Márquez mais les deux hommes sont devancés par Takaaki Nakagami, ce qui semble confirmer que la Honda 2019 est meilleure que la Honda 2020.
Pendant ce temps-là, Álex Rins détrône Fabio Quartararo de la deuxième position provisoire alors que Maverick Viñales bondit de la 12e à la première place en réalisant le meilleur temps de ces trois jours d’essais, en 1’53.875 puis 1’53.858. Le pilote Yamaha améliore encore les trois partiels suivants mais préfère ne pas concrétiser et rentre à son box.
Marc Márquez améliore et passe 6e, devant Takaaki Nakagami.
Danilo Petrucci semble en panne d’essence au virage
#11…
À une demi-heure de la fin de cette dernière séance, Johann Zarco, alors 20e à 1,4 seconde, hausse le rythme en gagnant tout d’abord 3 dixièmes pour atteindre la 19e place, puis 2 dixièmes pour se placer 16e, à 9 dixièmes.
Dans le Top 12, seul Maverick Viñales est sur la piste…
Les chronos de Pol Espargaró et Johann Zarco sont arrêtés dans le premier secteur…
Au final, seuls Fabio Quartararo, Johann Zarco et Danilo Petrucci n’ont pas amélioré aujourd’hui.
Au classement combiné des trois jours, 3 Yamaha sont en tête.
Classement final J3 à 20h00 (18h00 en France):
Classement combiné J1/J2/J3:
Rendez-vous ce soir pour
les analyses et les débriefings !
Merci à vous d’être si nombreux à nous suivre !
Crédit classements: MotoGP.com
Crédit photos: Twitter, Facebook, Instagram, Sky Sport, Dorna
Sports, etc.