Chez Yamaha, il semble que l’on attend beaucoup d’une saison 2020 où, ça tombe bien, l’usine d’Iwata est aussi attendue. Lin Jarvis, d’habitude réservé, a du mal à cacher son impatience de voir les hostilités reprendre, dès le 7 février, date qui marquera la rentrée du MotoGP avec les premiers tests de l’année. Le directeur de l’équipe officielle promet même que ses M1 seront cette fois au près des Honda et autres Ducati de pointe…
De nouvelles têtes, des pilotes qui ont retrouvé le droit chemin et une moto qui semble doucement mais sûrement rattraper son retard, ce n’est rien de dire que tous les indicateurs sont au vert chez Yamaha en ce début d’année 2020. D’autant plus que la dernière partie de la saison 2019 a consacré un Maverick Viñales sur la dernière marche du podium final, tandis que les premiers essais de l’intersaison se sont montrés encourageants.
Un courant ascendant qui réchauffe ainsi l’esprit de Lin Jarvis : « je m’attends à être plus proche de nos rivaux » pronostique-t-il pour la campagne qui s’annonce. « nous avons vraiment de bonnes idées. À la fin du test de Valence, j’ai réalisé qu’il y avait beaucoup de nouveaux visages dans l’équipe. Il y a de nouveaux ingénieurs et je crois vraiment que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons réussi à « corriger » nos erreurs commises dans le passé. »
Un progrès a effectivement été acté, mais il reste encore à faire pour tenir la dragée haute en course où il s’agira d’éradiquer les problèmes d’adhérence à l’arrière tout en augmentant la vitesse de pointe dans la ligne droite. Ceci sans perdre la bonne agilité dans les changements de direction et, en général, la tenue de route qui a toujours favorablement caractérisé la M1.
A cet égard, le test de Sepang, prévu du 7 au 9 février en Malaisie, donnera des réponses, mais le même Jarvis précise sur InSella.it : « je m’attends à voir des progrès en termes de vitesse et de puissance et à voir les adversaires de plus près. Nous avons d’excellents pilotes et la meilleure équipe possible. »
En 2020, il y aura quatre machines officielles. Deux confiées à Maverick Viñales et Valentino Rossi, et les autres à l’équipe Petronas SRT avec Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. La nouvelle M1 sera présentée le 6 février, juste à la veille du premier test saisonnier. Cette année l’attente est longue, en raison de l’excellente fin de saison 2019 réalisée par Viñales… Et on attend le nom de celui qui aura en charge les tests en Europe sur la piste. Jorge Lorenzo tiendrait la corde…