Alors que Jack Miller a été confirmé en tant que pilote Pramac Ducati pour 2020, le paddock MotoGP n’a plus que deux postes théoriquement encore à pourvoir pour la saison à venir : celui du second pilote chez LCR Honda puisque Nakagami n’a encore rien signé, et celui du deuxième pilote officiel KTM, après que Johann Zarco a décidé ce que l’on sait avec l’adoubement des Autrichiens…
Au passage, à moins d’un rebondissement étonnant, les deux destinées précitées ne sont pas liées. Après la confirmation par KTM du rookie Miguel Oliveira début mai, et l’arrivée du nouveau coéquipier Brad Binder au sein du team Red Bull Tech3, le championnat MotoGP semblait défini pour la saison à venir. Jusqu’à ce que Johann Zarco demande à Red Bull KTM une résiliation anticipée du contrat à la fin de l’année lors du Grand Prix d’Autriche, laissant ainsi soudainement un autre guidon MotoGP inoccupé.
A noter : à l’exception de Tito Rabat, qui a prolongé son contrat avec Reale Avintia Ducati pour une période de deux ans à la fin du mois de juillet, tous les contrats expirent après la saison 2020.
La grille de départ MotoGP 2020:
Repsol Honda : Marc Márquez / Jorge Lorenzo
Ducati Team : Andrea Dovizioso / Danilo Petrucci
Suzuki Ecstar : Álex Rins /Joan Mir
Yamaha Racing : Valentino Rossi / Maverick Viñales
Red Bull KTM : Pol Espargaró / (successeur recherché de Johann Zarco)
Aprilia Team Gresini : Aleix Espargaró /Andrea Iannone
Petronas Yamaha SRT : Fabio Quartararo / Franco Morbidelli
Pramac Ducati : Jack Miller / Francesco Bagnaia
LCR Honda : Cal Crutchlow /Takaaki Nakagami (pas encore confirmé)
Red Bull Tech3 KTM : Miguel Oliveira (sauf s’il est préempté par KTM Factory) / Brad Binder
Real Avintia Ducati : Tito Rabat /Karel Abraham