La grille 2020 du MotoGP est en grande majorité constituée, à tel point que l’on a considéré la signature de Tito Rabat pour deux ans de plus au sein du team Avintia comme l’épilogue d’un discret marché des transferts. Erreur ! Deux guidons n’ont pas encore été officiellement confirmé : celui de la Ducati Pramac de Jack Miller et celui de la Honda LCR de Nakagami. Si le premier est serein sur la suite des événements, pour l’autre c’est un peu plus tendu…
Passons sur le cas de l’Australien qui affirme, avant de retrouver sa Ducati à Brno, que la poignée de mains n’est pas loin pour prolonger l’aventure. Reste que la question du financement de deux Ducati de type GP20 est toujours en suspens… La cas Nakagami est différent. Et c‘est le Japonais qui explique la situation : « nous ne sommes toujours pas d’accord avec Honda » a révélé le Japonais. « Ils ont proposé des conditions que je ne peux accepter, je pousse pour avoir une moto 2020 ».
Il précise : « HRC et moi essayons de trouver le meilleur équilibre. Mais pour le moment, je ne suis pas d’accord avec ce qui a été proposé. Ils disent non au fait de me donner une machine 2020, mais je leur dis non aussi, c’est compliqué. Bien sûr, je vais me battre jusqu’au dernier moment. La plupart des pilotes en MotoGP ont des motos d’usine ».
Nakagami veut donc avoir le jouet pour évoluer dans la cour des grands. Il veut la même Honda que son équipier Cal Crutchlow : « je ne dis pas que la moto de la saison précédente est mauvaise, mais la plupart des machines s’améliorent beaucoup. Maintenant, vous pouvez voir qu’en une seconde on trouve 15 ou 16 coureurs, donc un ou deux dixièmes peut valoir cinq ou six places. Je comprends la position du HRC, mais j’exprime mon opinion. Nous verrons ».
Le pilote de 27 ans commence la deuxième moitié de cette saison à la douzième au championnat du monde, bien qu’il ait été éliminé par Valentino Rossi à Assen, puis avoir couru blessé au Sachsenring. « Les deux dernières courses à Assen et Sachsenring ont été malchanceuses. Je ne pouvais pas obtenir de bons points. Mais certaines courses ont été bonnes, peut-être que d’autres courses pourraient être améliorées un peu. Mon sentiment à propos de la saison à ce jour est donc de 50- 50. Je suis content, mais d’autre part, nous pouvons peut-être progresser ».
A présent guéri de ses blessures d’Assen, Nakagami « a vraiment hâte d’attaquer la seconde moitié de la saison et ces deux prochaines courses seront très importantes pour l’avenir… ».