Chez KTM, on peut quitter la scène 2020 des Grands Prix MotoGP sous les applaudissements et avec le sentiment du travail bien fait. Les grands patrons avaient fait le déplacement à Portimao et ils ont été comblés. Un titre pilotes et une couronne des constructeurs en Moto3 les y attendaient en guise de mise en bouche avant le plat principal du MotoGP, avec un Miguel Oliveira auteur de la pole-position et impérial en course. La marque autrichienne enregistrait ainsi son troisième succès dans la catégorie majeure, et son second apporté sur un plateau par le partenaire français Tech3…
Au Portugal, le succès ne s’est pas dessiné à l’arrachée, dans les derniers mètres comme en Autriche. Cette fois la domination a été totale du début jusqu’à la fin. Par ailleurs, Pol Espargaró a une fois encore assuré les gros points, pour arriver à un capital le plaçant dans le top 5 au championnat. Quant au blason KTM, il devait se retourner pour regarder Honda au classement général des marques… Last but not least, Brad Binder finissait sa première saison à ce niveau comme meilleur débutant.
Alors oui, on ne boudait pas son plaisir chez les hauts représentants de Mattighofen : le chef d’entreprise Stefan Pierer, le membre du conseil d’administration Hubert Trunkenpolz, le directeur des sports Pit Beirer et le directeur de course Mike Leitner ont passé une journée heureuse à Portimao !
Pit Beirer était sans voix après la première place d’Oliveira et la quatrième place d’Espargaró, il cherchait des mots lors d’une interview avec Servus-TV. « Sommes-nous maintenant quatrièmes du championnat avec Pol ? Quoi qu’il en soit, ce fut une saison formidable et maintenant décrocher la troisième victoire en MotoGP en 2020 ici, sur trois pistes aussi différentes que Brno, Spielberg et Portimao et avec deux pilotes différents, cela mérite d’être reconnu ».
KTM est aussi heureux pour Tech3
Beirer poursuit : « je suis particulièrement heureux pour Miguel, car c’est le pilote qui restera avec nous l’année prochaine et à la place de Pol, Brad Binder participera à l’équipe d’usine. Nous recherchons un nouveau leader pour 2021, et je pense que Miguel s’est très fortement proposé pour ce poste dimanche. Je suis également heureux pour Hervé Poncharal, ils sont devenus une équipe formidable en seulement deux ans ».
« Je suis particulièrement heureux de la cinquième place de Pol au Championnat du Monde, c’est incroyable », insiste Pit Beirer. « Lors de notre quatrième saison MotoGP, nous avons terminé cinquième du championnat des pilotes. En fait, c’est difficile à croire. De plus, il y a le titre de champion du monde Moto3. Ce sont des expériences brutales pour nous. Il me faut maintenant quelques heures pour digérer ces succès. Nous pouvons maintenant entrer dans la trêve hivernale motivés … ».