Wilco Zeelenberg est né le 19 août 1966 à Bleiswijk aux Pays-Bas. Il débute le sport motocycliste en motocross avant de passer à la course sur route.
Zeelenberg fait ses débuts en Grand Prix dans la catégorie 80
cm³ en 1985. Deux ans plus tard, il passe en 125cc pour une unique
saison avant de grimper en 250cc en 1988.
Il faudra attendre 1990 pour le voir véritablement performer, en
remportant en Allemagne son unique victoire en Grand Prix, avant de
se classer 5e au championnat.
4e l’année suivante, ce sera sa meilleure saison et le Néerlandais se verra contraint de débarquer en Supersport en 1997. Il y restera 4 ans sans véritablement marquer la discipline, avant d’y revenir une petite décennie plus tard en tant que Team manager de l’équipe Yamaha qui aligne alors Cal Crutchlow et Fabien Foret.
Il offrira le titre à Yamaha en 2009 et, dès lors, ne quittera plus le giron de la firme aux trois diapasons qu’il aidera en MotoGP dans un rôle de « Rider Performance Analyst », fonction qu’il a exercé avec Jorge Lorenzo et qu’il exerce encore à l’heure actuelle avec Maverick Vinales.
Aujourd’hui, l’homme possède toute la confiance de Yamaha et son nom circule dans le paddock pour être le futur team manager de l’équipe Petronas Yamaha qui alignera Dani Pedrosa et Franco Morbidelli dans une toute nouvelle équipe constituée pour l’occasion en récupérant les places du team Marc VDS MotoGP (et sans doute pas dans une association avec le team Angel Nieto).
Ce n’est pour le moment qu’une rumeur, et qui n’a pas encore atteint les réseaux sociaux, mais il nous semblait important de vous en faire part, l’annonce concernant Dani Pedrosa paraissant imminente, ne serait qu’à cause de la présence du pilote espagnol à la conférence de presse qui se tiendra à 17 heures. A voir si tout cela se confirme aujourd’hui aux Pays-Bas… ou pas !