pub

Quatre jours de tests se sont écoulés dans cette intersaison 2019 de MotoGP. Deux jours à Valence et deux autres à Jerez que Yamaha avait présenté dès avant le dernier Grand Prix de la campagne 2018 comme cruciaux. Résultat ? Deux pilotes assez d’accord sur les nouveautés apportées sur la M1. Mais aux évaluations différentes. L’un se sent déjà armé pour jouer le titre. Ce qui amuse le second…

Les ingénieurs d’Iwata vont devoir faire la synthèse entre l’enthousiasme de Viñales et le scepticisme de Rossi… En lisant les mêmes datas ! Ce n’est pas la première fois qu’une telle différence d’approche distingue le pilote de 23 ans et celui de 39 ans. Ce qui n’a pas été bon pour la mobilisation des troupes frappées des trois diapasons.

Vinales déclarait ainsi après en avoir fini avec ses travaux de Jerez : « je pense que c’est la moto pour être compétitif et que c’est la moto pour jouer le titre. Nous sommes maintenant dans le coup avec les pneus usés. J’ai pu piloter efficacement la machine sur un tracé où je n’ai jamais pu être rapide en MotoGP ».

De quoi sauter de joie chez Yamaha ? Valentino Rossi arrive et calme tout le monde : « j’aime beaucoup l’optimisme de Maverick, mais je pense que nous devrions attendre qu’ils résolvent les problèmes avant de s’enflammer. Il avait un bon rythme, il était l’un des meilleurs et c’est bon pour la moto. Mais nous avons toujours un problème de traction et nous sommes derrière Ducati et Honda qui ont fortement progressé ces dernières années ».

Il faudra donc continuer à plancher. D’autant plus que Suzuki pousse derrière…

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP