pub

Le tracé Ricardo Tormo a conclu la saison 2018 de MotoGP et le même circuit ouvre ce mardi les portes de la nouvelle année 2019. Les premiers tests d’intersaison sont lancés et avant le verdict du chronomètre et les premiers tours de roues, voici les éléments clés de la nouvelle donne…

La première sensation est l’installation de Jorge Lorenzo chez Honda. Por Fuera va vivre les deux prochaines années aux côtés de Marc Marquez. Un duo qui rassemble 12 titres, 138 victoires, 268 podiums et 149 pole-positions. Ce qui veut dire, aussi, deux égos forts. Or, il n’y qu’un seul premier…

Chez Yamaha, ce sera l’heure des choix techniques. Une étape cruciale qui avait été mal négociée par le passé, plongeant le team officiel dans une crise marquée par 26 courses sans succès. Les M1 d’Iwata semblent relever la tête, mais il faudra confirmer. Or, entre Vinales et Rossi, les approches sont reconnues comme pour être différentes. Le premier cité change son environnement et même son numéro alors que le second regrette d’avoir fini le millésime 2018 sans victoire. Du jamais vu dans sa carrière, avec une moto frappée des diapasons.

Le contingent des rookies est renouvelé. Une bande des quatre composée de Bagnaia, Champion du Monde Moto2, qui entre dans le giron Ducati par le biais de Pramac. Oliveira poursuit la filière KTM en intégrant le nouveau partenaire Tech3. Fabio Quartararo s’installe parmi l’élite dans un team satellite Yamaha inédit. Et Joan Mir est déjà pilote officiel puisqu’il prend ses quartiers chez Suzuki.

Andrea Iannone fera ses débuts chez Aprilia. Cette RS-GP sera ainsi sa troisième moto en l’espace de quatre ans. De son côté, le team Sepang International Circuit récupère le statut de team satellite Yamaha laissé vacant par Tech3 et son programme inclut deux jeunes pilotes : Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, qui disposera d’une spec-A. À sa tête on retrouvera Wilco Zeelenberg. Johan Stigefelt chapeautera l’ensemble des projets tandis que Diego Gubellini et Ramon Forcada encadreront chacun des pilotes. Autre nouveauté côté teams : Tech3, qui quitte donc Yamaha au bout de 20 ans de collaboration, pour KTM… et la structure de Bormes-les-Mimosas aura des RC16 officielles.

Johann Zarco est maintenant un pilote officiel KTM. Une marque qu’il retrouve 11 ans après avoir été sacré avec elle en Red Bull Rookies Cup. Il évoluera aux côtés de Pol Espargaró qui descend tout juste de son podium conquis au Grand Prix de Valence…

Danilo Petrucci est le nouveau coéquipier de Dovizioso chez Ducati. Une usine qui livrera à Jack Miller une GP19 sous l’auvent Pramac. Enfin, ce sera la première sortie officielle de Folger dans la peau de pilote test Yamaha.