A peine la campagne 2018 de MotoGP était-elle terminée qu’on lançait l’intersaison 2019. Quatre jours de tests ont eu lieu à Valence et à Jerez. Des essais importants au regard d’un règlement technique qui demande, pour des raisons de coût, de figer ses choix très vite pour ne plus être ensuite en capacité de revenir dessus. Et une erreur d’évaluation peut coûter cher. Demandez à Yamaha ! Pour savoir, il faut donc limer la piste et ne pas tomber. A cet exercice, qui a été le plus assidu ?
Pour s’accoutumer à sa machine, en déceler les points faibles pour mieux les éradiquer, chaque tour effectué vaut de l’or. Les kilomètres d’essais manqués sont ensuite difficiles à rattraper pendant la saison. Celui qui a le plus planché sur ses leçons a été Alex Rins, le pilote Suzuki. Il a passé la majeure partie de ses quatre jours à Valence et à Jerez sur la piste. Il marque clairement le meilleur score avec 251 tours, soit plus de 15 tours de plus que son premier poursuivant dans ce classement, la recrue Yamaha Franco Morbidelli.
Les 21 pilotes titulaires participant aux essais 2019 ont effectué au moins 168 tours, à deux exceptions près. Chez Aprilia, où le besoin de kilomètres est sans doute pourtant le plus criant, les pilotes d’usine ne se sont contentés que de quelques kilomètres à l’essai. Andrea Iannone n’a fait que 107 tours. Aleix Espargaró, mais à cause d’une maladie gastro-intestinale au premier jour de Jerez, ne compte que 103 tours. Neuf pilotes ont fait plus de tours que le duo Aprilia. Johann Zarco, avec sa nouvelle KTM, en revendique quant à lui 206.
Côté chutes, sur les 4 873 tours au total recensés par Motord, on regrette seulement douze accidents. Une valeur très faible par rapport aux années précédentes. Quatre des douze chutes ont été attribuées à des pilotes d’essai : Michele Pirro par deux fois sur la Ducati, puis une fois pour Bradley Smith à présent chez Aprilia et Jonas Folger pour Yamaha.
Dovizioso et Viñales ont également chuté une fois chacun. Le nouveau pilote de KTM, Johann Zarco, a atterri deux fois dans le gravier. Andrea Iannone, qui s’installe chez Aprilia est tombé trois fois. Mais il est aussi à noter qu’une seule chute est survenue au compte des quatre débutants. Il s’agit de Joan Mir. Tant Fabio Quartararo que Pecco Bagnaia ou Miguel Oliveira sont restés sur leurs roues durant les quatre jours.