La vie des teams satellites est un peu moins tranquille depuis que le plateau du MotoGP est constitué de six constructeurs. Suzuki, KTM et Aprilia se sont mis en quête d’un allié sur la grille de départ de l’élite et c’est l’écurie Tech3 qui a lancé la partie de dominos en signant avec l’usine de Mattighofen. Un mouvement aux airs d’effet papillon puisque deux Yamaha se sont retrouvées orphelines tandis que Suzuki faisait connaître ses intentions d’aligner deux GSX-RR de plus. Pendant ce temps, les Belges du Marc VDS assurent qu’ils vont mettre un terme à leur collaboration avec Honda. Une agitation qui, pourtant, ne perturbe pas la sérénité du clan Ducati.
C’est donc dans un cercle restreint que se déroule les manœuvres. Car, en 2019, il y aura selon toute vraisemblance à nouveau huit Desmosedici sur le plateau MotoGP. Le contrat Avintia est en bonne voie et au sein du team Angel Nieto, autrefois Aspar, on confirme avec l’homme de terrain Gino Borsoi : « nous sommes proches d’un accord » confirme l’intéressé sur crash.net. « Nous n’avons aucune raison de changer de constructeur » précise celui qui, tout de même, a tenté un coup de sonde auprès de Yamaha et de Suzuki, sans succès.
« Nous avons parlé avec Ducati à Jerez, et nous sommes d’accord pour continuer ensemble ». Ceci étant dit, il y a des variantes… « Notre idée est d’avoir deux GP18. C’est mieux d’avoir deux motos identiques pour la recherche de la meilleure mise au point ». Et il parle d’expérience avec un Bautista en GP17 à côté duquel roule un Abraham en GP16. Ce dernier, au passage, a du souci à se faire… « Notre objectif pour 2019 et d’avoir un jeune pilote. Et pour ça, nous regardons du côté du Moto2 ».