Pour Pol Espargaró, la trêve estivale qui sera prononcée à l’arrivée du Grand Prix d’Allemagne sur le Sachsenring le rapprochera un peu plus d’une saison 2019 qui sera une nouvelle étape dans l’aventure KTM en Grand Prix. Durant deux ans, l’ancien Champion du Monde 2013 de Moto2 a fait sa place de leader dans le projet RC16, mais ce qui va suivre va devoir être partagé avec un Johann Zarco doublement titré dans la même catégorie intermédiaire et venu de la même équipe que lui, soit Tech3. Mais avec des résultats autrement plus probants…
Du coup, la comparaison entre les deux hommes ne manquera pas de se faire assez rapidement. Une échéance que le frère cadet d’un Aleix officiel chez Aprilia aborde ainsi : « on parle toujours de la moto, mais nous, en tant que pilote, devons travailler sur nous-mêmes et progresser individuellement. Mentalement, je suis plus fort que jamais car j’ai une grande équipe autour de moi. Ils font tout pour que ça se passe bien et j’arbore toujours un large sourire. Et parfois c’est la chose la plus importante. Mon ambition est de gagner un titre avec KTM ».
Ceci étant dit, cette campagne ne se passe pas tout à fait comme espéré. L’Espagnol a été sérieusement touché au dos, ce qui a perturbé son début de saison, mais, même à présent remis, l’objectif espéré d’un top 6 semble toujours hors d’atteinte. Et pour cause, Pol Espargaró ne s’est encore jamais affiché dans le top 10 cette année : « nous continuons à faire du développement et il nous faut faire deux fois plus d’effort que nos adversaires. Notre travail est plus dur, mais il doit se faire. Cependant, j’ai plus appris l’an dernier chez KTM que durant mes trois dernières années en MotoGP ».
Trois saisons alors passées chez Tech3, qui va rejoindre le clan KTM : « ce sera un gros progrès car Tech3 est une grande équipe. Ils travaillent bien sur les jeunes pilotes et ils ne veulent pas seulement des motos. Ils veulent être vraiment impliqués dans notre projet ».