C’est la veillée d’armes sur le site de Losail qui va lancer la première bataille de la saison 2019 de MotoGP au Qatar. Une revue des effectifs s’impose à l’heure où la photo de groupe vient d’être prise. Et la liste des engagés en dit long sur la qualité du spectacle qui nous attend : onze Champion du Monde seront sur la grille de départ et seulement deux écuries repartent avec les mêmes pilotes que l’an passé. Il y en a même une qui a carrément changé de constructeur…
En 2019, il y aura 11 champions du monde de Grand Prix inscrits sur la liste des engagés à temps plein du MotoGP. Pas mal, même si cela fait un de moins que l’an dernier. Ces 11 pilotes ont remporté un total de 30 titres de champion du monde, soit deux de moins que l’année passée. Huit des pilotes figurant sur la liste ont remporté des courses dans la catégorie reine. Ces huit vainqueurs ont remporté à eux seuls un total de 202 courses dans la discipline majeure.
19 pilotes inscrits sur la liste des engagés MotoGP ont concrétisé dans au moins l’une des trois catégories des Grands Prix, avec un total de 419 victoires. Le pilote le plus âgé sur la liste des engagés est Valentino Rossi, qui a célébré son 40e anniversaire en février. Le plus jeune coureur est maintenant Fabio Quartararo, qui aura 19 ans et 324 jours quand il s’alignera sur la grille au Qatar. Quartararo deviendra le troisième plus jeune pilote à entamer une saison de titulaire en MotoGP, avec Michel Fabrizio et John Hopkins, depuis le lancement de la classe en 2002.
On notera les absences de Dani Pedrosa, à présent pilote d’essais KTM, d’Álvaro Bautista qui excelle en WorldSBK, Tom Lüthi, qui a rejoint le Moto2, Scott Redding réfugié en BSB, Xavier Simeon, recyclé en MotoE, et Bradley Smith, nouveau pilote d’essais Aprilia.
Quatre nouveaux pilotes rejoignent la grille en 2019. Ils ont tous été victorieux dans les catégories intermédiaires : Miguel Oliveira (12 victoires), Joan Mir (11), Francesco Bagnaia (10) et Fabio Quartararo (1).
Côté écuries, on relève six Ducati, quatre Honda, quatre Yamaha et quatre KTM. Quatre constructeurs sont en concurrence avec les équipes clients en 2019. Seules Suzuki et Aprilia n’ont pas de team privé. Le patron de Dorna, Carmelo Ezpeleta, souhaitait pourtant, en 2018, une équipe satellite pour chaque usine.
La composition des équipes a radicalement changé, ne laissant que deux équipes identiques à celles de 2018. Soit Monster Yamaha avec Rossi et Viñales et LCR Honda avec Crutchlow et Nakagami.
Repsol-Honda est sans Dani Pedrosa, mais avec Jorge Lorenzo comme coéquipier de la superstar Marc Márquez. L’équipe d’usine Ducati comprend deux Italiens, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci. L’équipe du Red Bull KTM Factory s’appuie sur Johann Zarco et Pol Espargaró. Oliveira et Syahrin font partie de la nouvelle équipe client Red Bull Tech3 KTM. Suzuki Ecstar a la plus jeune équipe d’usine sous contrat avec Joan Mir (21) et Álex Rins (22).
Enfin, l’Espagne a sept pilotes MotoGP (Márquez, Rins, Viñales, Pol et Aleix Espargaró, Rabat et Lorenzo) et l’Italie cinq (Dovizioso, Petrucci, Iannone, Morbidelli et Bagnaia). La France en recense deux : Johann Zarco et Fabio Quartararo.