L’intersaison 2019 est lancée en MotoGP. Un moment crucial car stratégique sur les choix techniques qu’un règlement draconien figera ensuite pour la campagne à venir. Se tromper maintenant, c’est obérer ses chances pour une année. Maverick Viñales le rappelle à Yamaha. Tout en glissant qu’il faudrait l’écouter d’abord. Car Valentino Rossi donne aussi son avis…
Les Yamaha officielles ont terminé l’exercice 2018 moins mal qu’elles ne l’avaient commencé. Pour autant, si l’honneur a été sauf, avec une victoire de Viñales à Phillip Island, la crise a eu lieu. Elle n’est pas encore entièrement résolue. Elle ne le sera qui si les bons choix sont assumés ces prochaines semaines. C’est dire si les tests à venir revêtiront une importance capitale.
Pour résumé, peu de changements seront apportés au châssis, mais il faudra figer la meilleure spécification de moteur et faire d’énormes progrès en matière d’électronique. Et Vinales a bien l’intention de peser sur les choix à venir : « après le succès remporté en Australie, il est vrai que nous sommes tous plus heureux et moins stressés. Atteindre la victoire à Phillip Island a été formidable. Il m’a également aidé à montrer à l’équipe que j’avais le potentiel pour gagner des courses et essayer de jouer le titre. Nous devons analyser les erreurs que nous avons commises et ne pas les répéter « .
La nature des problèmes techniques du M1 n’a pas toujours été claire et définitive. Les performances ont alterné d’un jour à l’autre, même lorsque les conditions étaient similaires : « parfois, nous ne pouvions pas expliquer » se rappelle le désormais n°12 qui prévient : « nous avions commis une très grave erreur sur le moteur, nous avions choisi le mauvais et on l’a payé cher cette saison… Nous allons essayer de ne pas répéter les erreurs et j’espère que Yamaha ne sera pas pressé durant cette intersaison. La décision concernant le choix du moteur fut très rapide alors qu’il restait encore du temps pour en essayer davantage. Vous devez faire très attention aux sensations que vous avez sur la moto ».
Le premier test de Valence actuellement en cours et celui de Jerez la semaine suivante joueront donc un rôle primordial dans le développement du prototype 2019 : « nous devons comprendre ce dont nous avons besoin et découvrir en quoi le moteur de cette année a échoué. Mon opinion est que nous n’avions pas de frein moteur, que la moto ne s’arrêtait pas, et c’était très difficile avec mon style de pilotage ».