Dani Pedrosa sur une Yamaha aux couleurs de Petronas et avec un Franco Morbidelli à ses côtés, le principe en est acquis. Si l’annonce officielle tarde, c’est qu’il reste pas mal de détails à passer en revue, à commencer par celui de la constitution de l’équipe. Il y a aussi les éléments du contrat et tout ça se passe sous la direction d’un Dani Pedrosa qui veut être maître du jeu.
De coup, on devra se contenter à court terme d’une déclaration d’intention. Le reste suivra et le temps en fera son affaire. Mais Yamaha se frotte déjà les mains de récupérer celui qui a été trois fois vice-champion du monde de MotoGP et qui connaît tous les secrets de la Honda. Un apport dont se félicite Maverick Viñales. Au passage, le HRC ne boude pas plus son plaisir de récupérer un Lorenzo qui en dira aussi beaucoup sur la Ducati !
D’après Speedweek, c’est directement avec Pedrosa que les négociations ont lieu, le coach Sete Gibernau n’étant là que pour donner son avis si on le lui demande. Il faut parler du salaire, de l’intéressement aux résultats, constituer les membres de l’équipe technique, sachant qu’en cinq ans, Dani Pedrosa a connu trois directeurs techniques : Mike Leitner, Ramon Aurín et Giacomo Guidotti.
L’ossature de la structure sera composée des murs de l’équipe Aspar avec un Wilco Zeelenberg en team manager et gardien du temple Yamaha. Les choses avancent. Jeudi, Dani Pedrosa a rencontré sur le sujet l’incontournable Malaisien Razlan Razali et Carmelo Ezpeleta. Aux termes de la FP2, le pilote de 32 ans a eu une réunion avec Lin Jarvis. Il se murmure que Ramon Forcada rejoindrait cette aventure, ses relations avec Vinales étant au plus bas…