pub

Cela n’a pas été simple, mais le problème est maintenant résolu. Entre l’ingénieur de piste Ramon Forcada et son poulain Maverick Viñales, le fil était rompu et il s’est même définitivement perdu avec la période d’insuccès que subit autant Yamaha que son pilote. Pour rappel, sa dernière victoire remonte au Grand Prix de France 2017. Et comme il a signé un bail qui l’amènera jusqu’à la fin de la saison 2020, il n’était guère raisonnable de poursuivre cette relation tendue dans le box…

Certes, mais encore fallait-il trouver le remplaçant de celui qui a gagné trois titres mondiaux avec Jorge Lorenzo. Soit en 2010, 2012 et 2015. Dans un premier temps, l’équipier de Rossi a tenté de convaincre José Manuel Cazeux qui l’a couvé durant sa période Suzuki. Mais l’Argentin a décliné, préférant poursuivre l’aventure de la GSX-RR avec Alex Rins.

Du coup, le choix s’est porté sur une autre vieille connaissance : Esteban Garcia. Ce dernier a été du titre de Viñales en Moto3 en 2013. Il a travaillé chez KTM comme chef mécanicien du pilote test Mika Kallio avant d’assumer aujourd’hui les mêmes fonctions aux côtés de Bradley Smith. En 2019, son employeur autrichien lui proposait de s’occuper de la logistique pour le team satellite Tech3. Une tâche qui ne l’a pas séduit.

Ce sera donc la grande aventure Yamaha avec Viñales, tandis que chez KTM, c’est Markus Eschenbacher qui sera le chef mécanicien de Johann Zarco.

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Team Suzuki Ecstar